Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La crise constitutionnelle

par Bogdan Mytrowytch

publié dans Politique

                                   

 

 

Le jeudi 27 octobre la Cour Constitutionnelle formé de 15 personnes, a abolit une loi anticorruption qui obligeait les hommes publiques et politiques à déclarer leur fortune, décision qui fut  votée par 11 juges, 4 ont voté contre. Cette décision de la Cour Constitutionnelle est intervenue suite au premier tour des élections locales dans laquelle les partis d’oppositions au président Volodymyr Zelensky sortent renforcés, notamment le parti de Petro Porochenko , Evropeiska Solidarnist, qui a gagné essentiellement dans les grandes villes de l’Ouest de l’Ukraine, et le parti de Victor Medvechuk /O.P.C.G/ dans celle des grandes de l’est de l’Ukraine. Par contre, le parti du président Zelensky, Sluha Narodu, n’a pas réussi pour ce premier tour de faire élire ses représentants dans les grandes villes d’Ukraine.

Revenons à la Cour Constitutionnelle, l’actuel président de la Cour Constitutionnelle Oleksander Tsupitsky, a été nommé par Victor Yanoukovitch, de même que 2 autres membres furent nommés par ce dictateur  … C’est scandaleux, que des gens pareils soient toujours là dans cette juridiction importante du pays, remarquons, qu’il y a aussi 4 personnes nommées par l’ancien président Petro Porochenko, une personne du parti « Svoboda », et une autre du parti d’Ioulia Timochenko, les six restants sont issues de différentes juridictions .

Les députés du parlement ukrainien (Verkhovna Rada) ont voté à une large majorité    une résolution ce mardi 3 novembre, suite à l’appel du président Volodymyr Zelensky, pour la dissolution de cette Cour Constitutionnelle, suite à cette décision scandaleuse d’abrogation. Cette abolition de la loi anticorruption remet en cause la politique pro-européenne commencée par le président Petro Porochenko, et prolongée par le président Volodymyr Zelensky. Si la dissolution de la Cour Constitutionnelle n’avait pas été votée par le parlement, cela aurait pu entraîner la fin de l’aide de l’Union Européenne, du Fond Monétaire International (FMI)  et des différents partenaires  occidentaux de l’Ukraine, de même que la fin du régime sans- visas…

 

Vitaly Shabunin , qui récemment eu sa maison dynamité par les oligarques car il dirige une lutte implacable contre la corruption, a eu le courage de nommer  les instigateurs de cette décision scandaleuse au cours d’une émission télévisé, alors que dans cette même émission le président Volodymir Zelensky n’a pas voulu le faire, il s’agit de Victor Medvechuk, le dirigeant du parti  pro- russe OPCG et Ihor Kolomoysky, oligarque connu et condamné par les tribunaux internationaux pour ces malversations financières, et d’ailleurs ancien « protecteur » de l’actuel président…Vitaly Shabunin, qui est plutôt critique vis-à-vis du président actuel concernant la vente de la terre , est sur la nomination de la procureure générale Iryna Venediktova (qui a poursuivie en justice plusieurs activistes du Maidan), a soutenu cette fois la décision du président Volodymyr Zelensky, visant à dissoudre le tribunal constitutionnel, il est étonnant et politicien que l’opposition dite «  démocratique «  n’ont pas soutenus cette décision…. Je veux parler des groupes  politiques dirigés par l’ancien président Petro Porochenko et Ioulia Timochenko/ »Evropeijska Solidarnist » et « Batkivtchyna »/. Là, il ne s’agit pas de soutenir V.Zelensky, mais l’Ukraine dans son orientation européenne, et conformément à tous ceux qui se sont battus et donnés leurs vies pendant la Révolution Orange (2004) et la révolution d’Euromaidan (fin 2013-début 2014). 

 

Peut-être, que vue de France on a une situation déformée de ces évènements me ferons remarquer certains… mais comment rester indifférents pour nous qui aimons l’Ukraine, quand de tels évènements s’y produisent, remettant ainsi son orientation européenne…Malheureusement, après les révolutions Orange et celle d’Euromaidan, malgré les déclarations successives pro-européennes de différents présidents au pouvoirs concernant la lutte contre la corruption, la société ukrainienne est toujours aux mains des oligarques.

 

 Heureusement, que ce tribunal sera dissous, il devait aborder d’ailleurs la question sur la langue ukrainienne, fallait-il encore  attendre qu’il dissolve le statut de la langue ukrainienne, qui est la seule langue officielle de l’Ukraine ?…Non, donc il est indispensable de refonder une nouvelle Cour Constitutionnelle, et de créer aussi un nouveau cadre juridique encore inexistant après 29 années d’indépendance de  l’Ukraine. Cela devrait réguler le pouvoir des  trois piliers du pouvoir que sont l’exécutif, le législatif et judiciaire. Plus que jamais l’esprit de Montesquieu doit être présent  en Ukraine  ! ! !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article