Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Encore un effort monsieur le président !

par Bogdan Mytrowytch

publié dans Politique

                                          

 

Le 20 février a été instituée officiellement la commémoration de « La Centurie Céleste », en hommage, à ceux qui sont tombés pour la révolution du Maidan. Cette commémoration sera célébrée chaque année dorénavant, cet événement est considéré par le président et le gouvernement comme un des actes fondateurs de l’Etat ukrainien. Il est étonnant, que jusqu’à présent ce ne fut pas le cas. Un autre point bizarre, sept ans après ces tragiques évènements, la plupart des responsables de cette tragédie, à par l’ancien président Yanoukovitch et quelques policiers, n’ont toujours pas été jugés, et cela, malgré la demande des familles des victimes…

 

 

Une autre bonne nouvelle, c’est le 2 février l’interdiction des télés pro-russes de Victor Medvetchuk à savoir « ZIK » , »News One », »112» et la confiscation de tous ses biens. Victor Medvetchuk est un oligarque très proche de Poutine. Poutine est le parrain de sa fille et de sa femme. Il dirige une formation politique pro-russe OPCG, qui fait à peu près 17% dans les sondages, une grande partie de son électorat, sont des personnes qui vivent dans les régions frontalières avec la Russie, ce qui est étonnant en soi, quand on sait qu’ils subissent constamment les agressions militaires de la Russie ! … Cette décision du président ukrainien fut approuvée par le parlement, a été reçue favorablement par la majorité de la population.

 

 

Un membre du parti du président a été exclu, il s’agit du député Oleksandre Dubinsky, qui est un homme d’Ihor Kolomoysky, et qui aux USA a œuvré avec les forces d’influences pro-russes aux USA pour empêcher l’élection de Joe Biden. Le président Zelensky s’est engagé vers une orientation pro-occidentale…Néanmoins des inquiétudes et des interrogations perdurent quant à l’orientation pro-occidentale de l’Ukraine. Notamment, le fait que la réforme judiciaire n’est toujours pas faite depuis la révolution d’Euromaidan, des arrestations actuelles de personnes, qui ont participé à cette révolution, le procès de la journaliste Tatiana Tchornovol, et la condamnation de l’activiste ukrainien Serhiy Sternenko en sont les symboles probants, ce qui a provoqué des manifestations de beaucoup citoyens ukrainiens dans tout le pays. Ils sont inquiets de voir l’arbitraire judiciaire, alors que dans l'entourage proche du président Zelensky, un certain Oleh Tatarov,( responsable adjoint du cabinet du président) dont la culpabilité fut prouvé par le bureau d’investigation ukrainien (NABU), est toujours laissé en liberté. Le député russe Lev Ponomarev, qui a du se réfugier en Ukraine pour avoir voté contre l’annexion de la Crimée dans la Douma (parlement russe) au cours d’une émission de télévision, a déclaré que la justice en Ukraine, en Russie, et au Kazakhstan ne sont pas indépendants du pouvoir, elle est liée aux organes d’investigations comme au temps de l'URSS. De plus, le Fond Monétaire International, n’a pas donné la tranche d’aide tant espéré par l’Ukraine depuis des mois, et la raison évoqué, fut l’inexistence de la réforme judiciaire tant réclamée par l’Occident depuis des années, et cela, malgré les promesses de l’ancien président Petro Porochenko, et de l’actuel président Volodymyr Zelensky.

 

 

 

 

En ce qui concerne la lutte contre le COVID, c’est l’Inde qui pour l’instant à livre 500 000 vaccins AstraZeneca à l’Ukraine, les vaccins PFIZER devraient normalement être livrés à l’Ukraine ce mois de mars par l’Union Européenne. Officiellement, il y a plus de 26000 personnes qui sont décédés du COVID, plus de 1millions 300 habitants furent touchés par l’épidémie, le « Lockdown » a été institué dans certaines régions d’Ukraine, c’est que 1/5 du corps médical fut touché par ce fléau, de même beaucoup d’entreprises qui durent fermés ne sont toujours pas indemnisés par le gouvernement actuel. Comme pour les autres pays, le personnel médical et les personnes âgées sont prioritaires pour le vaccin anti-COVID. Reste à savoir, si le gouvernement va réussir la politique de vaccination de la population ukrainienne.

 

 

 

Dans les pays voisins de l’Ukraine comme la Belarus et la Russie la situation politique ne change pas, Loukachenko et Poutine sont toujours au pouvoir, malgré les grandes manifestations dans ces deux pays. Ce qui bizarre, c’est que les responsables de l’opposition en Belarus, tiennent à se démarquer de la révolution de l’Euromaidan, qui s’est déroulée en Ukraine, et malheureusement, force de constater que beaucoup de Belarusses ne comprennent toujours pas ou ne veulent pas comprendre, que Poutine soutient Loukachenko. En ce qui concerne la Russie l’opposition au régime politique a cessé pour le moment les manifestations, la dernière s'est soldée avec plus de 12000 arrestations. Maintenant, elle essaye de faire d’autres formes de manifestations, la plus récente, il y a quelques semaines, ce fut celle d'allumer les portables ou des lampes de poches pendant la nuit, environ 20 0000 prirent par à cette opération à Moscou.

 

Pour le moment en Russie, il ne s’est pas trouvé un nouveau leader, tel que Boris Nemstov pour dénoncer l’invasion russe l’annexion Crimée et l’occupation du Donbass, faites après l’Euromaidan. Signalons, que Boris Nemtsov fut assassiné il y a six ans. Ce dimanche 28 février une grande manifestation de 10 000 personnes a eu lieu à Moscou, là où s'est déroulé ce tragique événement, à deux pas du Kremlin, elle ne fut pas réprimée, malgré son interdiction, le commanditaire de cet assassinat n’est toujours connu officiellement…

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article