Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a un an déjà ...

par Bogdan Mytrowytch

Il y a un an déjà...

Je célèbre comme tant de mes amis l'année de l'Euromaidan qui a permis le renversement du dictateur V.Yanoukovitch. Ici, à Paris, depuis l'année dernière des manifestations organisées par les ukrainiens et leur sympathisants se sont faites pratiquement chaque semaine, un petit ralentissement ces derniers temps, mais une belle manifestation sur le parvis des Droits de l 'Homme dimanche dernier pour fêter l'anniversaire de l' Euromaidan. Faisons maintenant un point de la situation ukrainienne actuelle.

Malgré la situation critique dans l'est de de l' Ukraine et la perte de la Crimée, le bilan malgré tout est positif.l' Ukraine est moins dépendante de Moscou que par le passé. L' orientation pro-européenne est clairement annoncée, le parlement actuel est nettement pro-européen avec 302 députés à l'appui.Le gouvernement actuel est composé des cinq partis du Maidan, à savoir le bloc Porochenko, Le Front du Peuple de Yatseniuk, Samopomitch de Lanovyi, Le parti radical d' Oleh Liachko et Batkivtchyna de Tymochenko.

Par contre, de grandes tâches principales à accomplir par le pouvoir ukrainien actuel au niveau intérieur :
-La lutte contre la corruption
-La lutte contre la pauvreté
Bref, transformer la société ukrainienne qui est post-soviétique en société européenne.Ceci ne sera pas une tâche aisée, mais les députés dont beaucoup sont des nouveaux, viennent de la société civile, et sont aptes à accomplir cette mission.

Au niveau extérieur, l'agression de Poutine contre l'Ukraine renforce le sentiment patriotique et l'unité de l'Ukraine. La scission entre l'est et l'ouest de l'Ukraine appartient au passé.Moscou a tout fait pour scinder l' Ukraine en deux, mais c'est un échec total pour elle.On peut regretter que dans l'Est la langue russe domine largement la population par rapport à l' ukrainien, mais ses habitants se considèrent ukrainiens comme leur frères du centre et de l'ouest. L' exemple de l'Irlande nous rappelle que l'Ukraine n'est pas la seule dans ce cas là.En effet, la grande majorité de la population irlandaise est anglophone.

Un bémol, en ce qui concerne la formation du gouvernement, c'est l'entrée de trois ministres issus des pays étrangers à savoir les USA, la Lithuanie et la Géorgie, qui respectivement ont le ministère de l'économie, des finances et celui de la santé.
Il y a eu un précédent en France avec le cas de Salomé Zourabichvili, qui ambassadeur de France en Géorgie sous la présidence de Chirac, est devenue ministre des affaires étrangères du président géorgien Sakaachvili, cela n'a pas du tout été concluant par la suite...ni pour la Géorgie ni pour la France.

Enfin, souhaitons beaucoup de courages et de succès au président Porochenko et à son premier ministre Yatseniuk, il en va du devenir de l' Ukraine et de son indépendance, et l'autre souhait ce sera pour que la Russie devienne démocratique comme l' est l' Ukraine actuellement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article