Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Europe doit s’affirmer !

par Bogdan Mytrowytch

publié dans Politique

                

La situation maintenant est non seulement critique pour l’Ukraine mais aussi pour l’Europe. En effet, l’Ukraine a été stoppé par la Russie dans l’offensive de libérer son territoire. Le fait, que seulement 50 % des armes pour l’Ukraine prévues n’ont pas encore été livrées à l’Ukraine par les états occidentaux, a entrainé cette situation (UE +USA). Je suis de ceux qui pensent, et persuadé aussi, que le temps va jouer en faveur de l’Ukraine, mais il faut que les promesses des occidentaux se concrétisent.

 

En ce moment en France, comme dans les autres pays de l’Union Européenne vont se dérouler les élections européennes, ce scrutin est prévu pour le 6 Juin. Dans les différents pays de l’Union Européenne on voit les forces populistes, qu’ils soient de droite comme de gauche, prendre des positions qui ne sont pas favorables pour l’Ukraine, ce qui reviendrait à abandonner l’Ukraine dans les griffes de la Russie.

 

Le combat que mène l’Ukraine contre les agresseurs russes est un combat européen, beaucoup de personnes ne se rendent pas compte du danger totalitaire que représente la Russie poutinienne. Tout le monde est pour la paix, mais être pour la paix, c’est être très ferme avec l’agresseur qui ne respecte que la force. C’est pour cela que la position du président Macron concernant l’envoi des troupes en Ukraine mérite d’être saluée, elle tranche avec la position initiale du même Macron, qui déclarait dans un passé proche « qu’il ne faut pas humilier la Russie !».

 

Dans le livre écrit par le dissident ukrainien Léonid Plioutchtch, « A nous l’Europe ! » paru dans les éditions du ROCHER, on constate l’attraction de l’Europe vis-à-vis du monde politique ukrainien. Cette phrase tirée de l’écrivain communiste ukrainien Mykola Khylovy, lorsque la politique de terreur stalinienne fut très marquante... 1933, fut une année effroyable pour l’Ukraine avec le Holodomor, elle marque la désillusion de certaines forces de la gauche ukrainienne qui ont cru dans la politique de Moscou. Cette année, ce fut le suicide de ce célèbre écrivain, et un peu plus tard, dans la même année, ce fut le suicide d’un dirigeant communiste ukrainien Mykola Skrypnik, compagnon de Lénine depuis le régime tsariste…

 

Oui l’avenir de l’Ukraine est dans l’Europe, et ce n’est pas par hasard que toutes les forces ukrainiennes depuis le Maidan de 2004, ont une orientation résolue pro-européenne. Les pays européens doivent aider les ukrainiens dans leur lutte pour l’indépendance par rapport à la Russie.

 

L’Europe doit s’affirmer aussi vis-à-vis des Etats-Unis, en proie à une politique isolationniste menée par Donald Trump, qui malheureusement, a des chances de gagner les prochaines élections présidentielles contre Joe Biden…Il est grand temps que l’Union Européenne s’affirme non seulement comme une grande force économique, mais elle doit devenir surtout une grande force politique démocratique dans le monde actuel !

                                                                                Bogdan    MYTROWYTCH

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article