Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une divergence de fond

par Bogdan Mytrowytch

publié dans politique

Cela fera plus d’un an et trois mois que Vladimir Poutine a déclenché son « opération spéciale» contre l’Ukraine. Contrairement à ses espérances l’Ukraine ne fut pas occupée en trois jours, l’Europe s’est revitalisée en soutenant massivement l’Ukraine. Grâce à la solidarité des pays du monde, et notamment ceux des Etats-Unis, de l’Union Européenne et la Grande-Bretagne, l’Ukraine n’a pas été occupé par la Russie. On peut aussi remercier la vaillante armée ukrainienne qui par son courage à stopper l’avance de l’ennemi, et reconquise aussi des territoires et villes occupés par la Russie, dont Kherson en est le symbole.

 

Maintenant l’Ukraine a pour objectif de reconquérir ses territoires et de chasser l’ennemi hors de son territoire, ce qui est parfaitement légitime, n’en déplaise à certains, qui sont prêts à jouer le scénario de Daladier et Chamberlain, qui ont permis l’occupation partielle de la Tchécoslovaquie par le traité honteux de Munich en 1938.

 

Les pays qui préconisent des négociations avec la Russie, à savoir les Etats-Unis, la France et l’Allemagne, afin d’éviter un conflit nucléaire avec la Russie. La Russie peut-elle se permettre de provoquer un conflit nucléaire, et donc la troisième guerre mondiale ?... Elle-même serait anéantie, à moins que Poutine soit vraiment fou… En fait, il joue au chantage nucléaire pour faire peur à ces pays. De même, en ce qui concerne des négociations, le président Volodymyr Zelensky l’a dit justement, que les négociations avec la Russie, ce ne fera pas avec la Russie de Poutine !

 

La défense d’un pays agressé c’est aussi d’attaquer le pays agresseur, dit l’ancien ministre des affaires étrangères Dominique de Villepin, lors d’une émission de grand public sur la télévision française, récemment sur l’Ukraine, il y a quelques mois… D’ailleurs, l’Ukraine commence de le faire !... Pourquoi donc cette prudence des pays occidentaux… ne serait-ce pas pour préserver justement un espace de négociation avec la Russie ?

 

Un débat c’est donc ouvert entre les différents pays alliés de l’Ukraine. Quelle serait la meilleure façon d’aider l’Ukraine pour qu’elle puisse acquérir la victoire contre la Russie. Deux camps ont vu le jour, celui de ceux qui pensent, que pour gagner cette guerre il faut non seulement chasser les armées russes d’Ukraine, mais aussi détruire le régime de Poutine. Il s’agit des pays qui ont connu l’occupation soviétique, notamment les pays de l’Est. D’autres comme la France, l’Allemagne et les Etats-Unis préconisent les négociations avec la Russie de Poutine.

Les alliés occidentaux de l’Ukraine ne comprennent-ils pas que l’on ne doit pas négocier avec un régime criminel similaire à celui de l’Allemagne nazie ?

De quelles négociations peut-on encore parler avec un pays génocidaire ?

Les illusions prédominent sur la Russie actuelle malheureusement dans les pays occidentaux alliés de l’Ukraine, y compris les pays émergents qui ont toujours des illusions sur la Russie.

Le président Volodymyr Zelensky conduit une action courageuse en se rendant à la conférence de la Ligue Arabe qui s’est déroulée en Arabie Saoudite, et en se rendant à la réunion du G7 à Tokyo. Il a rencontré le chef d’état indien pour la première fois.

 En menant ses rencontres avec les différents pays du monde, le président ukrainien a accompli un grand travail d’information, qui malheureusement pour beaucoup d'entre eux, méconnaissent la situation de l'Ukraine face à l'agression russe.

 

 

BRAVO à lui !

 

 

                                                                       Bogdan         MYTROWYTCH

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article