Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vérité enfin reconnue !

par Bogdan Mytrowytch

publié dans histoire

 
 

 

 

Bonne nouvelle pour tous les Ukrainiens : le 21 mars 2023, la France a reconnu que le Holodomor, le meurtre par la faim de 1932-1933 est un génocide perpétré contre le peuple ukrainien.

Je me rappelle la commémoration à Paris, en 1983, du cinquantenaire de cette tragédie. La communauté ukrainienne y avait invité l’historien Alain Besançon et le journaliste Guillaume Malaurie, deux des rares intellectuels français qui étaient favorables à la cause ukrainienne. À cette époque, l’Ukraine faisait partie de l’URSS, et sous cette chape de plomb soviétique, évoquer ce sujet était considéré comme un sacrilège qui pouvait vous mener au goulag. C’était un sujet véritablement tabou dans la presse soviétique en Ukraine, on ne l’évoquait que pour attaquer « les nationalistes bourgeois de l’émigration qui, en commémorant cette tragédie, ne faisaient que calomnier le pouvoir soviétique » ! Officiellement, on parlait seulement des « graves carences de l’agriculture soviétique », comme le faisait dans les années trente le journaliste américain Walter Duranty, lauréat du prix Pulitzer, défendant en 1933 l’État soviétique face à Gareth Jones, « ce petit journaliste gallois » qui, lors de son voyage en URSS, avait dénoncé la famine organisée par l’État soviétique en Ukraine.

Oui, cette famine fut un véritable génocide. Bien que même en Ukraine, on ait tendance à réduire cette tragédie au monde rural, à ce moment-là de l’histoire toutes les forces vives du peuple ukrainien furent touchées, avec la décapitation de l’église orthodoxe ukrainienne en 1928, la décapitation des intellectuels ukrainiens par la parodie de procès de l’Union pour la libération de l’Ukraine (SVU) en 1929, et enfin celle du monde paysan en 1932-1933 par cette famine organisée. De plus, une russification intensive ainsi que des déportations massives de populations de l’Est de l’Ukraine vers la Russie montrent que le pouvoir soviétique sous la conduite de Staline avait pour but d’anéantir tout sentiment national ukrainien.

Aujourd’hui un certain nombre de pays dans le monde ont reconnu le génocide ukrainien, mais pas encore la majorité d’entre eux…

La Russie, qui n’a pas encore eu son procès de Nuremberg pour les atrocités commises par le pouvoir soviétique dont elle se réclame, poursuit actuellement cette politique génocidaire vis-à-vis du peuple ukrainien, en massacrant la population civile, en déportant de force des enfants arrachés à leurs parents et en menant une russification intense dans les territoires ukrainiens qu’elle a conquis…

Défendre le droit à l’indépendance de l’Ukraine, c’est rendre hommage aux victimes ukrainiennes qui se sont battues et continuent de se battre contre la domination impériale incarnée aujourd’hui par Poutine, afin que l’Ukraine puisse enfin vivre normalement et en paix, comme les autres États européens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article