Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 16 juillet 1990 : La Déclaration de la Souveraineté

par Bogdan Mytrowytch

publié dans Histoire

 

Il y a trente ans que le parlement de la RSS d’Ukraine proclamait la Déclaration de la Souveraineté, cet événement fut commémoré avec grand faste par le parlement ukrainien. Il est important de replacer cet évènement dans le contexte politique, qui était la fin de l’Union Soviétique.
En effet, depuis que Gorbatchev est arrivé au pouvoir en 1985, un vent de Liberté avait envahie l’empire soviétique. La Narodna Rada (Le Conseil Populaire) fut créé par les opposants ukrainiens au régime communiste soviétique sous la houlette d’Ihor Youkhnovsky au parlement ukrainien. D’ailleurs le parlement ukrainien, la Verkhovna Rada (Le conseil Suprême), porte toujours ce nom aujourd’hui. Narodna Rada a proposé à tous les députés du parlement, d’adopter cette déclaration solennelle sur la souveraineté nationale. Le fait, que le parlement ukrainien a voté cette déclaration dans la quasi- unanimité est un événement considérable.
 
 
En effet, plus des trois quart du parlement étaient composés par de membres du PCUS (Parti communiste), seulement 110 étaient des élus de l’opposition démocratique…Voyons dans quel contexte politique durant la Perestroika, s’est faite cette proclamation, elle n’est pas fortuite, elle est en rapport avec tout ce qui se passait dans les différentes républiques soviétiques de l’URSS, et tout particulièrement dans les Pays Baltes. La Lituanie avec son mouvement Sajudis a joué un rôle phare dans le réveil de la conscience nationale, dans toute l’URSS .Des mouvements analogues à Sajudis se sont créés dans différentes républiques nationales.
N’oublions pas, que les trois petits Pays Baltes dès mars 1990 sous l’impulsion des deux Fronts Populaires et de Sajudis, ont déjà proclamés leurs indépendances, ce qui a entrainé une vive réaction de Moscou, qui a décrété un embargo économique sur le pétrole et le gaz, puis a envoyé en janvier 1991 ses tanks à Vilnius. Une tragédie s’est déroulée alors à Vilnius devant le siège de la télévision, des chars ont foncés sur la foule pacifique immense de manifestants faisant ainsi 14 morts, et malgré toutes les autres intimidations, les lituaniens, les lettons et les estoniens ne reculèrent pas dans leur volonté de recouvrir leur indépendance !!!
 
 
Suite à la réaction des trois Pays Baltes, le régime soviétique, sentant que sa fin était proche propose un référendum en mars 1991 aux quinze républiques de l’URSS dont le but était de donner des pouvoirs plus larges. Le nouveau nom de l’Etat soviétique devait être « Union des Etats Souverains » Ce référendum ne fut pas accepté par les trois pays Baltes, de même que la Géorgie, l’Arménie et la Moldavie, qui optèrent pour le droit à l’indépendance. Par contre, elle fut acceptée par toutes les autres républiques, y compris l’Ukraine, qui elle ajouta une autre proposition celle de la »Confédération des Etats Indépendants ». Signalons, que les provinces de l’Ukraine de l’Ouest ont eu encore une autre une proposition, celle de l’indépendance de l’Ukraine, mais malheureusement, elle n’a pas été suivie alors par le reste de l’Ukraine…
 
 
En Ukraine, les résultats de ce référendum gorbatchevien du mois de mars 91 donnèrent une grande majorité pour » Une Confédération des Etats Indépendants » ce qui n’était pas non plus du goût de Moscou…Le putsch au mois d’août 1991 à Moscou radicalisa la situation, l’Ukraine, proclama son indépendance le 24 août 1991.Ceci après plus d’un an, suite à la Déclaration de la Souveraineté. Il est intéressant de noter, que l’exemple des Pays Baltes concernant les mouvements d’oppositions, ou se sont trouvés des dissidents, mais aussi des personnes membres du PCUS fut suivi aussi par l’Ukraine comme par les autres peuples de l’URSS. De même, le 22 janvier 1990 la fameuse la chaîne humaine allant de Lviv à Kyiv (plus de 500 km) organisée par l’opposition ukrainienne pour commémorer l’Union entre l’Ukraine occidentale à toute l’Ukraine du 22 janvier 1919, a était aussi précédée par une autre chaine humaine, qui s’est faite dans trois les Pays Baltes entre Vilnius, Riga et Tallin environ 600 km), c’était le 23 aout 1989 pour manifester contre le pacte Ribbentrop-Molotov de 1939.
Pour l’Histoire, il faut signaler qu’en Ukraine un pouvoir très dur était en place depuis Brejnev, incarné par Volodymyr Cherbytsky, qui mena une répression impitoyable contre les dissidents ukrainiens. Volodymyr Cherbytsky était hostile à la Perestroika de Gorbatchev, il continua à Kyiv de réprimer durement toute manifestation contestataire, il restera au pouvoir jusqu’en septembre 1989 !!!...Le fait que Léonid Kravtchouk accède au pouvoir, et que des personnes tel que Vyatcheslav Tchornovil, Ivan Dratch Dmytro Pavlytchko, Mykhajlo Horyn animèrent l’opposition « Le Mouvement Ukrainien pour la Perestroika » (le ROUKH), changea les choses…
 
 
En fait, la déclaration de la souveraineté constituait déjà un pas vers l’indépendance. Au sein même du ROUKH, un débat s’est fait jour, si un partenariat politique était possible avec les autorités communistes, cela divisa les dissidents ukrainiens, d’un côté des personnes comme Mykajlo Horyn et Levko Loukianenko qui étaient pour, d’autres, comme Viatcheslav Tchornovil et Stephan Khmara y étaient opposés. Lors des premières élections présidentielles, c’est Leonid Kravtchouk qui remporta les premières élections présidentielles ukrainiennes en décembre 1991, face à Viatcheslav Tchornovil… Contrairement, à la Lituanie, ou ce sont les dissidents lituaniens, qui ont gagné les élections présidentielles en mars 1990 avec Vytautas Landbergis… tout un symbole !
Là aussi, on voit le poids de l’Histoire, un décalage entre les trois Pays Baltes et l’Ukraine… qui est à la traine par rapport à ces trois pays. En effet les trois Pays Baltes ont eu la chance d’être indépendants entre les deux guerres, ce qui n’était pas le cas de l’Ukraine. L’Histoire à un impact sur la destinée d’un pays, et même aujourd’hui encore, en Ukraine la question de sa survie nationale se pose en termes cruciaux. Oui, en effet, aujourd’hui, presque après 29 années d’indépendance, un député de la majorité actuelle au pouvoir, a voulu remettre en cause la langue ukrainienne comme langue d’Etat. Heureusement, son projet de loi fut écarté et même pas débattu par le parlement, et c’est grâce surtout aux grandes manifestations qui se sont déroulées dans les différentes villes ukrainiennes. En tout cas, l’Ukraine doit pouvoir vivre et exister en consolidant sa société. C’est mon souhait à l’occasion de cet anniversaire mémorable  !
 
 
 

6

commentaires
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article