Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La manifestation du 24 février

par Bogdan Mytrowytch

publié dans Politique

         

 

         

 
 
 
Ce 24 février 2024 à Paris une belle manifestation s’est déroulée entre Place de la République et Place de Bastille. Le 24 février, c’est la date de l’agression russe contre l’Ukraine, il y a deux ans. Certes la guerre avec la Russie avait commencé avec l’annexion de la Crimée et d’une partie du Donbass, mais beaucoup de personnes ne croyaient pas à une guerre généralisée contre l’Ukraine, comme beaucoup de différents pays, seul les USA ont averti le monde de cette agression imminente grâce à leur service de renseignement, mais personne n’a pris cet avertissement au sérieux, en accusant les américains de mettre « de l’huile sous le feu » !
 
Beaucoup de monde ce 24 février 2024 à Paris pour protester contre cette guerre, depuis 2 ans de la Russie contre l’Ukraine, on pouvait se demander si la solidarité serait effective, non seulement qu’elle était effective, mais il y a eu plus de monde que l’année dernière environ 55 000 personnes, contre 40 000 l'année dernière. Dans d'autres grandes villes de France, il y a eu aussi des manifestations pour l’Ukraine le 24 février. C’est à l’appel de l’U.U.F. (Union des Ukrainiens de France) et du collectif RAZOM 24, que toutes ces manifestations furent organisées dans la France, Paris y compris.
 
Beaucoup d’associations, syndicats et partis politique. J’étais très content de retrouver des amis, que je n’ai pas rencontré depuis des années… le temps n’était pas super, mais l’ambiance chaleureuse y était ! On pouvait voir outre de drapeaux ukrainiens bleu-jaune, des drapeaux lituaniens et géorgiens, polonais et cubains, encadrés naturellement de drapeaux français et européens… et des drapeaux blanc-bleu … ce sont des drapeaux de l’opposition russe, il y en avait un certain nombre. De nombreuses associations y étaient présentes, des partis politiques et des syndicats.
 
Le cortège de manifestants se déplaça de la place de la République jusqu’à la Place de la Bastille. Place de la République comme celle de Bastille sont de grandes places, elles étaient noires de monde Une tribune pour les différents orateurs fut placée à la place de la Bastille devant le canal de l’Ourcq, on voyait aussi l’entrée de l’opéra Bastille, un immense enseigne électronique bleu-jaune. La compagnie d’Ariane Mnouchkine illustra l’Ukraine par une immense poupée en chemise brodée et couronne de fleur, qui brandissait un glaive pour chasser des corbeaux noirs qui l’assaillaient ; un immense drapeau de deux cent cinquante mètres était tenu par les manifestants…Trois femmes de l'association FEMEN à place de la République ont fait acte de leur présence avec leur seins nues, elles crièrent des slogans hostiles à Poutine.
 
Outre la manifestation, des stands ukrainiens de différentes associations ukrainienne se trouvaient sur la place de la Bastille, quand je pense aux petites manifestations de la communauté ukrainienne d’avant-guerre cela fait une différence…Il a fallu cette affreuse guerre pour que le monde soit sensibilisé par le problème ukrainien ou l’immense majorité des manifestants étaient des « français-français » et quelques personnes comme moi d’origine ukrainienne, et des ukrainiens venant d’arriver en France récemment après la guerre.
Les orateurs de la tribune avaient une bonne sono, on pouvait les entendre que ce soit à Place de la République, durant la marche, et sur la Place de la Bastille. Lors des discours commencés par le chant de la chorale ukrainienne de la cathédrale St Volodymyr le Grand, la thématique ukrainienne omniprésente chez les différents représentants, que ce soit l’ambassadeur d’Ukraine, les députés du conseil de l’Europe de l’Assemblée Nationale, des leaders de différents partis politiques, des associations, sans oublier Jean-Pierre PASTERNAK, président de l’Union des Ukrainiens de France (U.U.F.), qui a très bien encadré les différentes interventions.
 
 
La nécessité pour l’Europe de s’affirmer politiquement revenait souvent dans la bouche des différents orateurs, à côté, un grand écran de cinéma, se trouvant un peu plus loin de la tribune pour que les gens de toute la Place de la Bastille, puissent voir distinctement l’intervention de toutes ces personnes.
Bref, cette manifestation qui commença 0vers 14, et se termina vers 18h, elle fut pleinement réussie.
Ce fut une très belle journée, malgré les nuages, et la pluie, un grand BRAVO aux organisateurs ! ! !

 

                                                                Bogdan  MYTROWYTCH

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article