Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le premier tour des élections locales en Ukraine et...la France.

par Bogdan Mytrowytch

Le 9 novembre la commission électorale a rendu les résultats définitifs du premier tour des élections locales qui se sont déroulées en Ukraine le 15 octobre. Les partis ukrainiens qui ont recueilli le plus de voix sont Le Bloc Porochenko avec 19,4%, suivi du BIOUT de Ioulia Timochenko de 12 % le Bloc d’Opposition de 11,5%, UKROP le Parti de Kolomoysky avec 7,3%, Svoboda de 6,7%, le Parti Radical 6,7% de Oleh Liachko, Samopomitch est de 6,3%, Vidrojenia de 5,4% et Nach Kraj 4,8%. Ce n’est pas trop tôt, car le second tour de ces élections doit avoir lieu le 15 novembre, sauf dans quelques villes du Donbass comme Maroiupil et Krasnoarmisk dont les élections ont été repoussées au dimanche 29 novembre. Le taux de participation général aux élections locales du premier tour en Ukraine est de 47%.

Signalons que Vidrojenia est comme le Bloc d’Opposition constitué des anciens du parti des régions, mais associé à l’oligarque Victor Kolomoysky. Nach Kraj, se sont des sympathisants du Bloc Porochenko dans le Donbass. Le Bloc Porochenko est toujours en tête malgré un certain recul depuis l’élection du président en 2014, le BIOUT a doublé ses voix depuis les élections législatives d’octobre de 2014, alors que l’on disait Samopomitch en tête après le Bloc Porochenko dans les estimations. Svoboda opère une remontée, surtout dans l’Ouest de l’Ukraine, alors que l’on disait ce parti mort électoralement parlant il y a quelques mois. Les ex-régions se maintiennent, ils sont la troisième force du pays, dans un nouveau parti qui se nomme Le Bloc de l’Opposition, il est présent dans l’Est du pays, dans les régions limitrophes de la Russie. D’ailleurs, le Bloc de l'Opposition accuse le pouvoir d’avoir dû annuler les élections dans certaines villes du Donbass comme Mariupil ou Krasnoarmisk, de peur de le voir arriver en première position. Le parti de Victor Kolomoysky est bien placé dans la région de Dnipropetrovsk, ou un duel doit avoir lieu avec le représentant du parti du Bloc de l’Opposition. Second tour, à Kyiv, Karkiw et Odessa, mais il n’y a pas de suspens… Kyiv reviendra à la majorité gouvernementale, et les deux autres villes à l’opposition. Quelle couverture médiatique ont les élections locales en Ukraine en France ?

En France, on n’a pratiquement pas parlé des élections locales en Ukraine, il faut le constater, le public français, n’est pas intéressé par ces élections, qui se déroulent en ce moment en Ukraine. Les médias français à part quelques annonces, et à part certains spécialistes de la question ukrainienne, ne l’on pas évoqué. La presse française en général à un côté très hexagonale. Un sujet a été évoqué pour l’Ukraine, c’est le régime sans visa pour les voyages vers l’Union Européenne, mais là non plus pas grand-chose, sauf pour dire, que ce sera fait du moment que l’Ukraine remplira les normes européennes concernant sa société…

Beaucoup de personnes en Ukraine pensent à tort, que ce qui se passe en Ukraine, est répertorié largement en France. Malheureusement, force de constater, que ce n’est pas du tout le cas. Un français moyen digne de ce nom, n’est pas au courant, de ce qui peut se passer en Ukraine. Il faut qu’il se passe des choses exceptionnelles pour que l’Ukraine soit présente dans les médias français. Les pays qui sont évoqués dans la presse française sont souvent les anciennes colonies de la France, tel que les pays d’Afrique. C’est triste, mais c’est ainsi la réalité, c’est pour dire que un grand travail d’information s’impose de la part de l’Ukraine en direction de la France, y compris de la part des personnes originaires de l’Ukraine, qui se trouvent en France…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article