Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une démarche qui a aboutie

par Bogdan Mytrowytch

Récemment avec mon frère Roman on a été à Berlin. Outre, l'aspect touristique qui fut agréable, notre voyage s'est inscrit suite à une demande bien précise.

En effet, l'organisation " International Tracing Service"(ITS) dont le siège est à Bad Arolsen en Allemagne, a pu retrouver récemment les traces de celle, qui devait être ma tante, à savoir Halyna Stolar née le 5 mars 1916 à Ternopil en Ukraine.

Halyna Stolar, était membre de l' OUN (Organisation des nationalistes Ukrainiens). Elle était en 1942 étudiante en médecine à Munich, mais en même temps, elle dirigeait un réseau de cette organisation en Allemagne. D'abord, voyons le contexte historique de l'époque pour bien comprendre les événements:

- Le 30 juin 1941, ce fut la date de l'indépendance de l'Ukraine, proclamée à Lviv. Peu de temps, après le début de la guerre germano-soviétique commencée le 22 juin 41, l 'OUN profite de cette opportunité pour pouvoir le réaliser, Cette initiative venant des dirigeants de cette organisation ayant à leur tête Stepan Bandera et Jaroslav Stetsko, n'a pas du tout fait plaisir aux nazis, qui ne voulaient pas entendre parler de l'Ukraine indépendante. l'Ukraine pour eux devait être un vaste "Lebensbraun" (Espace Vital) qui devait servir leur idéologie,qui propageait le mythe de la " Race Aryenne".. Ils ont arrêté les dirigeants de l'OUN, et ils furent emprisonnés dans les camps de concentrations, tel que Auzchwitz et Sachshausen. Au mois de septembre des répressions massives commencèrent à l'encontre de tous les membres de cette organisation, suite au refus de ses dirigeants de remettre en cause la proclamation de l''indépendance du 30 juin 41.

Halyna Stolar comme beaucoup de jeunes de son époque, ont adhéré à l'OUN. C'était en Ukraine Occidentale, en Galicie. Cette province ukrainienne se trouvait entre les deux guerres mondiales sous l'occupation polonaise. Halyna avait une forte personnalité, et elle était très idéaliste. Arrêtée, lors de l'occupation soviétique de l'Ukraine Occidentale, suite au pacte Ribentrop-Molotov par le NKVD, Elle fut en janvier 41 condamnée lors de ce procès appelé "le procès des 59" à la peine capitale, peine commuée à 10 ans de prison, mais la guerre germano-soviétique changea le cours des choses...lors du bombardement de la prison ou elle se trouvait près de Lviv, elle a pu s'échapper avec d'autres personnes.

Sa famille dont le père était le prêtre gréco-catholique, Théodore Stolar, lui demanda de cesser ces activités militantes...mais ce fut en vain. Ce n'était pas dans l'esprit de Halyna, qui a repris du service dans l'Organisation. Elle s'intéressait à la médecine, mais aussi à ce que l'on appelle "les médecines douces". Elle pratiquait beaucoup le Yoga. C'était une personne qui était aussi très discrète, et avait un grand charme. De ce fait, elle s'embarqua pour l'Allemagne, à Munich afin de poursuivre des études de médecine.

En Allemagne, elle était malgré les études, en contact permanent avec l'Organisation des Nationalistes en Ukraine. Son responsable en Ukraine, était Ivan Klymiv Lehenda, Un dirigeant de l'OUN, qui sera lui aussi assassiné par la Gestapo un peu plus tard. En fait, ce réseau en Allemagne, devait trouver des contacts pour pouvoir avoir des nouvelles de différentes des dirigeants emprisonnés par les nazis. Ce qui n'était pas sans risque, le risque d'arrestation était permanent...suite à l'arrestation d'une personne du réseau à Berlin. Halyna parti contacter d'autres membres. Malheureusement, elle tomba dans un traquenard tendu par la Gestapo, et elle fut emprisonnée. Le 27 novembre 1942, on l'a retrouva pendue à un barreau de la cellule...dans la prison de Berlin qui se trouvait à 10, Alexanderstrasse .

Les deux soeurs de Halyna, Maria et Lida Stolar, qui étaient respectivement ma mère et ma tante, n'ont pas pu retrouver sa trace après la guerre. Elle était considérée officiellement comme disparue. C'est seulement depuis deux ans, que grâce à une amie, que j'ai pu contacter ITS, qui retrouvera la trace de Halyna. Un grand MERCI à ITS pour son travail considérable avec toute ma reconnaissance !

Elle est enterrée dans un cimetière de Berlin (anciennement Berlin-Est à Parkfriedhof), à côté d'autres personnes. Les plaques des sépultures portent des noms polonais,russes et ukrainiens. Ces personnes comme elle, furent réprimées par la Gestapo. C'est le Land de Berlin, qui finance l'entretien de ces tombes. Ce fut pour mon frère Roman et moi un moment d'émotion intense...

Repose en paix Halyno... ton sacrifice n'a pas été vain, l'Ukraine est aujourd'hui indépendante !.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article