Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fin d’un empire

par Bogdan Mytrowytch

 

Il y a 25 ans disparaissait l’URSS … Quel moment de joie ce fut pour tous ceux qui luttaient pour l’indépendance de l’Ukraine..., mais aussi pour tous les peuples asservis par ce régime. La proclamation officielle de la fin de l’URSS s’est faite avec la signature des trois présidents qui signèrent "son acte de décès" à Beloveja en Belarus le 8 décembre 1991. Les auteurs sont les trois présidents de la Russie, de l’Ukraine et de la Belarus, à savoir respectivement Boris Eltsine, Léonid Kravtchuk et Stanislaw Chouchkhevitch.

C’était à peine croyable, un immense empire, le plus vaste de la terre avec ses 250 millions d’habitants, disparaissait sans qu’il y ait eu de guerre. Personne en Occident ne s’y attendait , même sous la perestroika de Gorbatchev, qui allait bousculer l’ordre établi. En France,dans les années précédentes, lorsqu' on disait « Ukraine Indépendante », les gens vous prenaient pour un illuminé… L'écroulement de cet empire, que l’ Occident pensait comme éternel. Les peuples de l’Ouest ne connaissaient pas la situation nationale des républiques non-russes, ce fut avec beaucoup de surprises et d' une grande ’incompréhension, que cette information fut partager dans cette partie de l'Europe. 
Cette méconnaissance en Occident, de la situation nationale en URSS, était déplorable et injuste, aux yeux des représentants de ces peuples respectifs,qui luttaient pour le droit de leur indépendance. C’est grâce à cette lutte de tous ces peuples opprimés, que cet empire a éclaté.

Le début de 1990, fut celui de l’indépendance proclamé des trois pays baltes, que sont la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie. Puis ce fut le référendum du 17 mars 1991, qui s’adressait à la population de toutes les républiques soviétiques ( sauf des pays baltes qui avaient déjà proclamé leur indépendance). Tous les peuples de ces républiques votèrent pour « une confédération des états souverains », signalons que dans l’Ouest de l’Ukraine, ce fut pour l’indépendance, par contre, pour la confédération ce fut dans le centre et l’est de l’Ukraine. Un événement bouleversa et radicalisa l’ordre des choses, c’est le putsch avorté du 21 Août de 1991, de la part des conservateurs du PCUS. Heureusement, la population à Moscou ne l’entendit pas de cette oreille, et de nombreux moscovites descendirent dans la rue pour protester contre ce putsch. Les putschistes furent isolés, et emprisonnés et ceci entraîna la proclamation de l’indépendance des républiques soviétiques, y compris la Russie par rapport à l’URSS. Donc les événements d’Août ont radicalisé les choses.

« Liberté aux peuples, liberté aux individus » tel était le slogan de l’armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), qui se battait sur les deux fronts durant la seconde guerre mondiale, à savoir les Nazis et les Staliniens. Slogan qui reste plus jamais d’actualité car on ne peut, ne pas être inquiet sur ce qui se passe en Russie, et notamment de l’appétit de Vladimir Poutine pour reconstituer l’empire. N'a t’il pas affirmé que » la fin de l’Union Soviétique, était une des plus grande catastrophe du vingtième siècle »...

Par contre, le fait que trois pays de l’empire soviétique à savoir la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie font partie de l’Union Européenne, et les trois autres que sont la Géorgie, La Moldavie et l’Ukraine vont bientôt la rejoindre, donne du baume au cœur, à tous ceux, qui sont pour l’ enterrement de ce passé soviétique.

La fin définitive de cette menace, de réanimer cet empire se produira lorsque la Russie deviendra démocratique... un pays comme les autres, ce qui n’est pas une mince affaire… Ce n’est pas tant une question de rapport de forces, mais d’un changement de mentalité dans la population russe, qui actuellement connait » un lavage intensif de cerveau » de la part de la propagande quotidienne du pouvoir. Heureusement, il existe des gens qui veulent changer le cours des choses, et même s’ils sont peu nombreux en ce moment comme l’étaient les dissident sous l’URSS, c’est grâce à eux, que la situation changera… j’en suis convaincu !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article