Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arrestation mouvementée

par Bogdan Mytrowytch

 

 

On ne peut qu’être révolté par ce qui s’est passé à Kyiv le mardi 5 décembre. C’est en tout cas le sentiment, que j’ai eu en voyant à travers les réseaux sociaux l’arrestation de Mikeil Saakachvili. Cela devait l’être aussi pour beaucoup de kiyviens, qui l’on libérés de la fourgonnette du KGB ukrainien dans laquelle il était enfermé. Au risque de choquer…Oui ! le SBU (Service de Sécurité Ukrainien) est le digne successeur des méthodes du KGB en Ukraine ! Il ne manquait plus qu’ils tirent sur la foule comme sous Yanoukovitch. !

 

On peut penser ce que l’on veut sur la personne de Mikeil Saakachvili, mais le fait de l’arrêter au lendemain d’une manifestation ,qui s’est déroulée le dimanche 3 décembre est parlant… Déjà peu temps avant la manifestation, plusieurs de ses collaborateurs ont été arrêtés, et dont certains expulsés vers la Géorgie.

« Quelle belle leçon de démocratie « nous donne le pouvoir de Porochenko… Il ne faut pas oublier que dans cette même période des membres du bureau anti- corruption se font menacer par le procureur Yuri Lutsenko. Le député Egor Soboliev se fait démettre de son poste de président de la commission anticorruption au parlement ukrainien. Les jeunes députés, que l’on nomme « les Europtimistes » Mustapha Naem, Sehrij Letchenko et Svitlana Zalitchouk « sont priés » de quitter le Bloc Porochenko car ils leurs est reproché en fait, le combat contre la corruption.

Tous ces événements montrent que le pouvoir corrompu de Petro Porochenko est au service des oligarques, et malgré les vives recommandations de l’Union Européenne et du Fonds Monétaire International pour mettre fin à corruption, qui y règne dans la société ukrainienne, ce pouvoir, se bat en fait contre tous ceux, qui veulent vraiment y mettre fin. Voilà la vérité !

Le seul point positif c’est la réaction des kiyviens qui ont réagi avec détermination, et qui, après avoir libéré Saakachvili ont marché nombreux avec lui vers le parlement ukrainien pour exiger la démission de Porochenko...De même, les députés de l’opposition démocratique par la voix de Ioulia Timochenko se sont solidarisés avec Mikeil Saakachvili et les manifestants pour condamner de tels actes. Ce jeudi matin, une nouvelle tentative d’obstruction faite contre le village protestataire pour arrêter Saakachvili, mais cette tentative a échoué. Voilà, pour les événements de cette semaine.

Peut-on affirmer politiquement que Mikeil Saakachvili est celui qui permettra de résoudre la situation compliquée dans laquelle se trouve l’Ukraine, tant au niveau extérieur avec l’agression Poutinienne, que les oligarques à l’intérieur ?

Personnellement, je ne le pense pas. Un homme providentiel ou une femme providentielle, seul ne pourra le faire.En revanche, il est important que l’ensemble de l’opposition démocratique s’unisse pour renverser ce régime corrompu. Ce n’est pas évident pour tous les responsables politiques, qui doivent faire taire leurs ambitions politiciennes au profit de l’Ukraine indépendante et résolument européenne, mais ils ont tous un précieux allié : c’est la société civile ukrainienne, qui peut jouer un rôle déterminant, et elle sait se faire entendre !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article