Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ksenia Sobtchak, l’espoir de la jeune génération russe.

par Bogdan Mytrowytch

Des élections vont se dérouler en Russie  le 18 mars de cette année pour élire  le président de la république. La Russie compte en ce moment 146 millions 500 000 habitants. Il y a 17  partis politiques déjà en liste pour représenter leurs candidats, ce qui est considérable. En effet, 100 000 signatures sont nécessaires pour les candidats représentants un mouvement ou un parti, et 300 000 pour ceux qui se représentent individuellement. Le président doit être élu pour une durée de six ans.

 

Une personne m’a plu c’est Ksenia Sobtchak, j’ai déjà dans le passé suivi plusieurs interventions dans les médias ukrainiens, la dernière ce fut une  intervention à la télévision ukrainienne « ZIK » le 20 décembre 2017. Elle parla de ce qui se passe en Russie, des relations entre l’Ukraine et la Russie. Elle condamna l’agression du Donbass et l’annexion de la Crimée par la Russie Poutinienne.  Je l’ai trouvé sincère. Mais qui Ksenia Sobtchak… ? C’est la  fille de l’ancien gouverneur libéral de Leningrad Anatoly Sobtchak qui sous la Perestroika de Gorbatchev  a animé l’aile libérale et réformiste de l’ancien parlement soviétique, et dont un de ces protégés fut Vladimir Poutine… Quelques temps après il meurt, certains disent qu’il fut empoisonné

 

 Je sais, elle n’a théoriquement  parlant aucune chance contre Poutine, mais le fait qu’elle ose le défier, malgré les menaces de mort, prouve son courage. C’est une personne qui se bat contre la terreur, qui dénonce les arrestations d’intellectuels et d’artistes telles que Serebrenikov, l’interdiction à Alexei Navalny, de se présenter aux élections présidentielles, et elle le dit devant Poutine, lors de sa conférence de presse télévisuelle le 14 décembre… Malgré le fait que Poutine soit- disant à de 70 à 80 pour cent de votes favorables d’après les sondages.  Ksenia Sobtchak, qui est animatrice du site de télévision  dissidente  Dochtch, a  déjà en Russie plus de cinquante comités de soutien dans les différentes villes de la Russie, composés en grande majorité par des personnes de la jeune génération comme elle.

 

Par contre, ce qui est selon moi incompréhensible, c’est Alexei Navalny qui ne pouvant pas se présenter aux élections présidentielles demande à toutes les personnes de les boycotter, au lieu de soutenir Ksenia en la montrant « comme un plan du Kremlin »… alors qu’elle était prête à renoncer à sa candidature… si Navalny avait pu être candidat aux élections présidentielles. Le seul, gagnant de cette désunion de la vraie opposition russe, c’est naturellement Poutine !

 

En effet, en parlant de la véritable opposition, je ne parle pas de « l’opposition  respectueuse » dirigé par le LDPR du »libéral » Jirinovski qui est un Le Pen russe, du parti communiste russe, qui est ouvertement stalinien, et des sociaux- démocrates de la « Spravedlevaia Rossia »(la Russie Juste)  qui « Spravedlevaia » que de nom. « Cet ensemble » forme une opposition de pacotille, qui est que purement de la mise en scène fallacieuse du régime poutinien.

 

Poutine lui-même, qui ne se définit plus comme  représentant d’un parti, même s’il possède le soutien de la Russie Unie… se veut le rassembleur de tous les russes. Voilà le spectre politique russe, qui est présent en ce moment en Russie, même si l’immense majorité des russes vit une véritable crise sociale dans différents endroits de la Russie. Une grande majorité semble complètement indifférente à ce monde politique, seule une partie de la jeune génération commence à monter au créneau pour se battre contre la corruption.

 

Certains vont penser mais que je suis un idéaliste naif, oui je préfère l’être… par rapport  à ceux qui sont cyniques !... La Russie que cela plaise ou non est le voisin de l’Ukraine.  Ksenia Sobtchak est représentante  d’un courant  démocratique et européen. Il me paraît tout à fait normal de souhaiter son succès aux élections présidentielles, même si les « dés sont pipés »… Il en va non seulement pour la Russie elle-même, mais aussi pour tous ses voisins. Une Russie vraiment démocratique et européenne, changerait la donne politique mondiale. Dans la vie, il faut toujours espérer. Comme l’écrivit une grande poétesse ukrainienne Lessia Oukrainka  « Contra spem spero ! » ce qui veut dire  «Sans espoir, je vais espérer  quand même ! » 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article