Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Indépendance 1918 - 2018

par Bogdan Mytrowytch

                                          Indépendance    1918   -  2018

 

 

Cette année, c’est le centième anniversaire de la proclamation de l’indépendance de l’Ukraine. En effet,  le 22 janvier 1918 fut proclamé l’indépendance de l’Ukraine à Kyiv, sur la place Sainte-Sophie avec des dirigeants tels que Mykhajlo Hrouchevsky, Volodymyr Vynytchenko et Simon Petlura. Cette année 1918, ce fut un détonateur  pour tous les peuples non russes de l’empire. Successivement après la Finlande, qui fut la première à proclamer son indépendance le 6 décembre 1917, et l’Ukraine, la seconde le 22 janvier 1918, tous ont proclamé leur indépendance !

 

En  janvier 1918 à l’aube de la fin de la première guerre mondiale, qui finira le 11 novembre 1918 par la signature de l’armistice de Rethondes… La situation de l’ancien empire tzariste était catastrophique au niveau social avec la guerre. Alexandre Kerensky, qui était venu au pouvoir en février avait fait plein de promesses… il n’a pas pu tenir ces promesses de renouveau social, ce qui a provoqué son renversement en octobre 1917. Le gouvernement de la Rada Centrale comme celui de la Russie bolchévique, signèrent avant la fin de la guerre, le traité de Brest-Litovsk le 3 mars 1918 pour pouvoir endiguer cette situation catastrophique Ce qui n’a pas plu aux puissances tels que la France, qui contrairement aux puissances de l’Axe, n’a seulement reconnu de facto, l’indépendance de l’Ukraine et non de jure, mais revenons un peu en arrière pour comprendre la situation.

 

« Le congrès des peuples de Russie » qui s’est déroulé à Kyiv le 21 septembre 1917, dont l’un des organisateurs en fut Alexandre Choulguine, le futur fondateur de la diplomatie ukrainienne. Ce congrès avait comme revendication l’autonomie des peuples au sein de l’empire. En effet, la revendication de l’indépendance n’a pas été adoptée au congrès malgré certaines voix. Ce qui a provoqué la radicalisation de  tous ces mouvements, c’est l’attitude intraitable du gouvernement Kerensky, face aux revendications autonomistes de ces  différends peuples, et cela juste avant qu’il soit renversé par la révolution bolchévique d’octobre 1917… Cette indépendance proclamé par le Quatrième Universal de la Rada Centrale dont le président était l’historien Mykhaijlo Hrouchevsky, le gouvernement de Lénine l’a reconnue… mais en même temps, il lui déclara la guerre !

 

Aujourd’hui, deux dates sont fêtées chaque année en Ukraine.  C’est le 22 janvier 1919 qui marque la réunification de toute l’Ukraine (l’Ukraine occidentale appartenait à l’Autriche-Hongrie), et la déclaration de l’indépendance du 24 août 1991 faite avant la chute de l’empire soviétique.

Par contre, la date du 22 janvier 1918 dont c’est le centenaire, n’a pas était commémorée comme elle l’aurait dû l’être (Voir l’article en ukrainien de Bohdan Nahaylo, lien ci-dessous). Pourtant, c’est un symbole pour tous ceux qui l'étaient autrefois, et le sont aujourd'hui pour l'Ukraine indépendante.

http://www.istpravda.com.ua/columns/2018/01/18/151914/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article