Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etrange et consternant !

par Bogdan Mytrowytch

Etrange et consternant !

D’abord deux nouvelles inquiétantes depuis ces dernières semaines :

- David Sakvarelidze fut convoqué au tribunal pour des raisons futiles. Il fut un moment procureur adjoint dans la ville d’Odessa pour combattre la corruption qui y régnait, avant être démis de ces fonctions. Depuis, il a rejoint le Parti des Forces Nouvelles de Saakachvili…

- Au début de cette semaine, la télévision ZiK , une des rares télévision indépendante, s’est sentie menacée par les sbires du pouvoir. Elle s’est directement adressée au président Porochenko et aux divers auditeurs pour qu’ils interviennent …et depuis la situation s’est calmée. Il est vrai, que la grande majorité des télévisions sont sous le contrôle des oligarques aujourd’hui. La chaine 3STV de Savik Shuster qui était particulièrement véhémente à leur égard…N’existe plus depuis la fin de 2016.

Maintenant, ce qui m’a laissé tout pantois, c’est par rapport à question des armes au parlement ukrainien…Il a fallu que la députée Nadija Savtchenko soit prise sur le fait, par quatre gardes de la sécurité récemment (Elle avait dans son sac des grenades) pour faire instituer une loi sur le port d’arme à l’intérieur de l’enceinte parlementaire, et installer un détecteur d’arme…

Lors de son audition au parlement le 22 mars, elle a reconnue qu’elle préparait un attentat contre le parlement et le pouvoir pour « tester des organes de sécurité » dit-elle !!!

Après son audition devant la commission parlementaire, puis le vote du parlement pour lever son immunité parlementaire (Seuls ont voté contre « le Bloc de l’Opposition » parti pro-russe, et quelques non- inscrits). Elle se dirigea après à pied du parlement vers le siège de la SBU (Service de la Sécurité ukrainienne). Escortée par des policiers, et d’une foule composée de journalistes, des proches et de la famille, elle fut placée en prison en attendant son procès dont la date n’a pas encore était fixée. On peut se demander qui sont ses complices, et surtout qui est l’organisateur se cachant derrière toute cette opération de discrédit de l’Ukraine, Moscou est tout désigné…

L’aveu de Nadija Savtchenko m’a mis sous le choc. Anton Heratchenko député du parti « Narodni Front » (Front Populaire) de la majorité présidentielle, déclare qu’il faudrait la mettre dans l’asile psychiatrique…Ce qui rappela des mauvais souvenirs de la période soviétique, lorsqu’on y mettait les dissidents…Mais il est vrai, qu’après l’audition parlementaire, on peut se poser la question… il ne faut pas oublier qu’elle est restée deux ans dans les geôles moscovites.

Ce qui nous plonge dans la réflexion sur le droit à l’insurrection, et le pouvoir de prendre le pouvoir par la force… est-il légitime ce droit ?
Ce vaste débat mérite réflexion. Dans l’Histoire, des exemples, tel que la lutte pour l’indépendance comme la lutte contre les dictatures, sont une excellente illustration de cette prise de pouvoir par la force. Oui, elle est légitime dans situations extrêmes, mais pas dans les conditions normales.

Il est vrai, qu’en France « le droit à l’insurrection » est prévu dans la constitution française, qui se fonde sur la déclaration des Droits de l’Homme. Maintenant, il est impensable de voir des députés français venir avec des armes pour préparer un attentat... En Ukraine, par contre, « le droit à l’insurrection » n’est pas prévu dans la constitution ukrainienne actuelle. Ce qui n’a pas empêché les deux révolutions successives, celles de la Révolution Orange en 2004, et l’Euromaidan fin 2013 - début 2014!

En ce qui concerne Nadija Savtchenko, je ne peux que désapprouver son acte… l’Ukraine malgré tout, n’est pas une dictature aux dernières nouvelles, même si des problèmes graves concernant les libertés existent bien réellement. Elle, qui fut un symbole pour les Ukrainiens. « Héros de l’Ukraine », titre dont le président Petro Porochenko lui a donné en la décorant, lors de sa libération des geôles russes en 2016. Aujourd’hui, j’ai de la peine pour elle …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article