Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois Etats face à la Russie.

par Bogdan Mytrowytch

Une triste commémoration cette année-là... celle de l'agression de la Russie contre la Géorgie.Depuis que cette agression a eu lieu à partir du 8 Août 2008, l'Abkazie et l'Ossetie du Sud ont été annexées par la Russie. Il faut rendre hommage à la solidarité des autres pays européens, et en particulier à la France d'avoir pu limiter les dégâts.

En effet, s'il n'y avait pas eu la médiation de la France avec le président Nicolas Sarkozy, c'est toute la Géorgie qui aurait pu tomber aux mains des russes, qui serait devenu un état satellite comme l'est la Biélorussie actuelle. Cela n'a pas découragé la Géorgie d'aller vers l'Europe, et on ne peut que s'en féliciter, malgré le changement de régime au niveau interne. Notre réflexion se portera outre la Géorgie aussi sur deux autres pays, qui connaissent une situation géopolitique similaire face à Moscou : Il s'agit de la Moldavie et de l'Ukraine

L'instrumentalisation que la Russie exerce vis à vis de la Géorgie, en attisant l'opposition des ossètes et des abkhazes face aux géorgiens pour ensuite annexer ces deux régions géorgiennes. Comme" par hasard" elle utilise ce même procédé dans deux autres pays qui sont la Moldavie et l'Ukraine souhaitant aussi rejoindre l'Union Européenne ... Là même tactique, que ce soit "un conflit" entre les ukrainiens de l'Est et de l'Ouest pour annexer la Crimée et une partie du Donbass. En Moldavie, pour contrôler la Transnistrie qui est russophone... Tout est fait pour empêcher ces peuples de s'émanciper de Moscou, et ainsi les empêcher de rejoindre l'Europe.

La propagande Poutinienne essaye de dire qu'ils n'y sont pour rien... et que c'est à l'intérieur de chaque peuple, que l'orientation vers l'Ouest est contestée...mais l'intervention de "petits hommes verts" en Crimée ne trompe personne, ainsi que le rôle des "observateurs de la paix" russe en Moldavie, ou (au lendemain de l'Euromaidan en Ukraine), des" soulèvements spontanés" ont eu lieu dans le Donbass...Tout ceci est devenu de plus en plus clairs, même si au début de ces conflits on a vu certains pays européens vouloir "renvoyer dos à dos" tous les belligérants, à savoir l'oppresseur russe et comme les oppressés que sont les géorgiens moldaves et ukrainiens... ce qui heureusement ne dura pas. Les sanctions économiques et politiques prises vis à vis de la Russie par l'Europe, les Etats-Unis et le Canada prouvent clairement que les autorités de tous ces pays considèrent la Russie comme l'agresseur !

Malgré donc toutes ces tentatives de la part du pouvoir russe... les trois peuples que sont les géorgiens, les ukrainiens et les moldaves ont réussi à maintenir leur cap vers l'Europe. Certes, ce n'est pas aussi rapide que le voudraient les habitants et les dirigeants de ces trois pays et pour cause... Mais le fait, que malgré les provocations de Moscou, ces trois pays maintiennent ce cap, est un facteur très encourageant, et constitue donc un échec pour Moscou qui voulait, et veut toujours, rétablir son empire Eurasien.

En espérant, que ces trois peuples que sont la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine, deviendront un jour, et le plus tôt possible, membres de l'Union Européenne(UE), de même, que membres de l'Alliance Atlantique (OTAN). Ainsi pour pouvoir être en sécurité face à leur agressif voisin russe. Ceux, qui pensent que c'est illusoire, se trompent. La preuve, les trois Etats Baltes que sont la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie, qui étaient des républiques soviétiques, sont aujourd'hui membres de ces deux organisations, et malgré leur grand voisin assurent ainsi leur indépendance...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article