Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Billet d' humeur

par Bogdan Mytrowytch

                                                                    

 

                         

 

En ce moment des élections législatives vont bientôt avoir lieu en France. On ne peut que se féliciter qu'en France on assiste à un grand sursaut de solidarité vis à vis de l'Ukraine, et de la solidarité de différentes villes françaises, toutes tendances politiques confondus pour recevoir les réfugiés ukrainiens.

A titre personnel, j'ai quand même un regret à exprimer concernant la demande d'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, telle qu'elle est perçue par les partis politiques français. En effet, pas un seul parti politique français jusqu'à présent n'a pas pris position en faveur de l'entrée de l'Ukraine dans l'Alliance Atlantique, même un parti politique comme celui des écologistes, qui sont pourtant avec le parti socialiste, les plus favorables à la cause ukrainienne.

 

C'est là que l'on peut constater le poids de l'Histoire, alors que dans les pays de l'Est comme dans les Pays Baltes et la Pologne la demande de l'Ukraine est pleinement soutenue, et le fait que des pays comme la Finlande et la Suède demandent à y rentrer aussi, ne font qu'accréditer la demande pleinement légitime de l'Ukraine de devenir membre de l'OTAN !

 

On va me reprocher la position "pro-américaine", mais désolé de le dire à mes contradicteurs, si l'Ukraine avait pu devenir membre de l'OTAN, comme le sont aujourd'hui la Lituanie, l'Estonie et la Lettonie, il n'y aurait pas la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine que l'on connait aujourd'hui. La preuve les trois pays que j'ai cités, sont toujours là, et malgré les intimidations de Moscou, ils ne font pas l'objet de la guerre de la Russie.

 

Pour l'Ukraine, comme pour tous les pays de l'Europe de l'Est, heureusement, que cette organisation existe, est qu'elle n'est plus "en état de mort cérébrale" comme le disait dans un passé proche le président Macron. Faut-il que les partis politiques français le comprennent... sans cette organisation les pays de l'Est seraient attaqués et conquis par la Russie !

 

En tant que personne d'origine ukrainienne, je suis heurté par ce comportement des partis politiques français, et je pense me faire l'interprète de nombreuses personnes en écrivant cela, qui sont comme moi d'origine non seulement d'origine ukrainienne mais Est-européenne. Je ne suis pas plus pro-américain que les autres...Si les Etats-Unis commettent des injustices, cela ne m'empêchera pas de les dénoncer. Par contre, je trouve regrettable qu'à chaque fois que l'on parle de l'Ukraine, des esprits "bien intentionnés" rappellent les injustices des Etats-Unis"... ne serait-il pas dans cette attitude, ce que l'on peut nommer un "complexe idéologique" ?

 

Voilà, en quelques mots ce que je pense, on peut objecter qu'il y a quelques années les ukrainiens étaient aussi dans leur majorité hostile à l'adhésion à l'OTAN...C'était vrai, mais ce ne l'est plus, et il n'est jamais trop tard pour bien faire... Aussi ce sera bien de la part des partis politiques français d'évoluer comme l'a faite la population ukrainienne, au gré de tragiques évènements que l'on connait aujourd'hui, de soutenir l'adhésion de l'Ukraine à cette organisation.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article