Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux faits scandaleux

par Bogdan Mytrowytch

Ces derniers temps deux faits graves se sont déroulés en Ukraine, qui doivent attirer toute notre vigilance et attention. A l’aube de l’Ukraine européenne, ces faits graves récents écornent sérieusement l’image de l’Ukraine, et comme par hasard, ils se sont déroulés peu de temps après la visite du vice – président américain Joe Bidden. Rappelons, que lors de sa visite, Joe Bidden dans un discours prononcé au parlement le 8 décembre, a donné un véritable coup de semonce à l’adresse des autorités ukrainiennes .Tout en réaffirmant le soutien des Etats-Unis à l’Ukraine face à Moscou, il a déclaré « to go », qu’il fallait en finir avec la corruption dans un état qui se veut démocratique.

Le premier fait scandaleux c’est la bagarre au parlement ukrainien le 11 décembre, provoqué par la conduite du député du « Bloc Porochenko » Oleh Barna, qui n’hésita pas à interrompre le discours du premier ministre Arsenij Yatseniuk, en tentant « de le déplacer », comme un objet hors du pupitre du parlement, où il parlait. Des députés sont intervenus, ce qui a provoqué une bagarre générale, chose impensable dans le parlement français aujourd’hui, ce n’est pas la première fois, que des faits pareils ont lieu. Par contre, c’est la première fois, qu’un député s’attaque de cette sorte à un premier ministre. L’objet du courroux du député, c’était la politique antisociale du gouvernement, qui fait augmenter les impôts de toutes sortes, et qui ménage les oligarques…mais cela justifie en rien son comportement. Signalons, que les deux protagonistes le député, et le premier ministre appartiennent, à une même coalition gouvernementale, qui se veut européenne ! ! !

Le deuxième fait, c’est la remarque tout aussi scandaleuse du ministre de l’intérieur Arsen Avakov, qui lors d’une réunion du Conseil des Réformes demanda à Mikheil Saakachvili » de retourner dans son pays ». Mikeil Saakachvili se bat contre la corruption en tant que gouverneur d’Odessa, et notamment dans le secteur économique et douanier. C’est un combat courageux qu’il livre, et malheureusement, c’est le moins que l’on puisse dire, le gouvernement Yatseniuk ne l’aide pas du tout dans cette tâche, d’où son reproche à Arsenyj Yatseniuk de couvrir les corrupteurs, tel que Mykola Martynenko, qui appartient au parti de « Le front Populaire », le parti du premier ministre… Il est vrai aussi, qu’il a accusé le ministre de l’intérieur avant l’incident d’être » un voleur », d’où la réplique du ministre de l’intérieur à l’encontre de Saakachvili.

Signalons, que c’est à l’appel du président Petro Porochenko, lors de la formation du nouveau gouvernement, que Mikeil Saakachvili, ainsi que d’autres experts de l’étranger, notamment des Etats-Unis, de Lituanie et de Géorgie, sont venus aider l’Ukraine dans son combat contre la corruption. Saakachvili, a d’ailleurs reçu le passeport ukrainien avant de devenir gouverneur d’Odessa en mai 2015, ainsi que les experts étrangers dont certains sont entrés au gouvernement.

Ces deux faits nous interpellent, c’est la corruption régnant au sein du régime ukrainien qui en constitue la cause. Deux pratiques scandaleuses, qui n’ont rien d’européen, et que le président de la république Petro Porochenko a résolument condamné, mais qui malheureusement, perdurent après vingt-quatre ans d’indépendance…En son temps, en 2008 Mikeil Saakachvili, alors président de la Géorgie, avait réussi à éradiquer la corruption, espérons qu’il réussisse à le faire maintenant en Ukraine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article