Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La déception

par Bogdan Mytrowytch

La semaine dernière un vote s’est déroulé le 16 février. Il était prévu que le parlement voterait la motion de censure contre le premier ministre Arsenyj Yatseniuk et son gouvernement. Il fallait un quorum de 226 députés pour le faire, au lieu de cela, ce fut seulement 194 voix...

Le président Petro Porochenko, était aussi favorable à la motion de censure. C’est suite à la démission du ministre de l’économie Aivaras Abramovicius, que la crise a éclaté entre le président et le premier ministre, mais suite à plusieurs visites de son premier ministre le jour d’avant la motion de censure... le président se rétracte, et finalement Yatsteniuk « sauve sa tête » politiquement parlant.

Désormais, le président n’a plus de majorité au parlement, se sont deux partis , sur les quatre qui la composaient, à savoir Batkivtchyna de Ioulia Timochenko, et Samopomitch de Andrij Sadovij, qui sont sortis de la coalition gouvernementale après le rejet de la mention de censure. Les deux partis restants sont Narodnij Front de Arsenij Yatseniuk, et Bloc Porochenlo, mais Il ne totalisent que 217 voix, alors qu’il en faudrait 226...

De plus, ce 20 février, il y a deux ans des tragiques événements se produisirent sur le Maidan dans lesquelles de nombreux manifestants furent tués par des snipers de la police de Yanoukovitch. Au total cent personnes, que l’ont nomma la « Centurie Celeste ». Lors de la céremonie sur le Maidan, le président Porochenko et son épouse durent se sentirent bien seul… les familles des personnes tuées ont décidé de ne pas participer. La raison est le fait que les auteurs de ce drame, n’ont pas été encore arrêtés, ni jugés jusqu’à présent.

En fait ces les oligarques, se sont Ahmetov, Kolomojskyj et Firtach qui ont fait pression sur un certain nombre de députés, et qui leurs sont dévoués pour ne pas renverser le gouvernement Yatseniuk. Des personnes, tel que Serhij Lechtchenko et Mustafa Naem qui avec treize autres ont formé la plateforme anticorruption au sein du bloc Porochenko, doivent bien se sentir seul après ce vote, de même que Mikheil Sakachvili, qui certes, n’est pas député, mais qui est à la pointe de ce combat contre la corruption.

Le président dans un délai de 1 mois doit former une majorité au sein du parlement, passé ce delai, il sera obligé de dissoudre le parlement, et provoquer ainsi des élections générales parlementaires pour refaire un nouveau parlement. Il devra alors approuver la constitution d’un nouveau premier ministre et un nouveau gouvernement. Le parti radical de Oleh Liachko négocie son ralliement à certaines conditions, mais à l’heure actuelle, il parait improbable qu’il rejoigne la coalition gouvernementale.

Les deux ministres des affaires étrangères de la France et de l’Allemagne, lors de leurs séjours récents en Ukraine, pressent Kyiv de faire les réformes indispensables pour chasser la corruption. De plus, le 3 mars une rencontre à Paris doit se dérouler sur les accords de Minsk. La tâche sera rude pour le président ukrainien…

Selon les sondages récents, le Bloc Porochenko n’a plus que 7% de sympathisants potentiel, il se situe derrière Samopomitch, Batkivtchyna, le Bloc d’Opposition (ex-parti des régions)…. C’est la déception des citoyens face aux promesses non tenues depuis deux ans, et qui n’y croient plus. Que va faire le président, son premier ministre, et le gouvernement pour retrouver la confiance des citoyens de ce pays ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article