Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avoir confiance.

par Bogdan Mytrowytch

Ce dernier week-end du mois de février deux manifestations européennes ont eu lieu. L'une était à la mémoire de Boris Nemtsov, assassiné il y a un an dans cette même période, au moment même de la publication de son rapport sur la présence des troupes russes en Ukraine. L'autre manifestation, justement, fut de dénoncer, l'agression russe qui dure depuis deux ans en Ukraine et dont deux régions sont touchées, à savoir la Crimée et le Donbass. Ces deux manifestations se sont faites dans différentes villes de l'Europe.

Officiellement, le pouvoir russe dit qu'il n'est pour rien dans ce qui se passe en Ukraine, que c'est une guerre civile entre ukrainiens, ce qui est contredit par le rapport de Boris Nemtsov. S'ajoute à cela, tout un contexte international. Les sanctions de boycott économiques faites contre la Russie par l'Union Européenne et les Etats-Unis, suite à cette guerre, et à savoir si elles seront levées ou maintenues par la suite.Justement, un événement doit se dérouler à Paris ayant un rapport direct avec ces deux manifestations du week-end.

En effet, ce trois mars normalement, reprendront à Paris les pourparlers sur les accords de Minsk. Tout le monde s'accorde qu'actuellement ces pourparlers sont dans une impasse, notamment en ce qui concerne le statut et les élections locales dans le Donbass. Ne parlant pas de la Crimée qui se trouve en ce moment dans" les oubliettes de l'histoire".

L'Ukraine veut que ces élections se déroulent normalement dans des conditions élémentaires de sécurité. Il faut que la situation soit sous son contrôle et aussi de l'OSCE...ce que "les pro-russes" refusent .De même, il ne faut pas oublier que la Russie dans le format "Normandie" (Allemagne,France,Russie,Ukraine) se considère non comme la partie prenante, mais comme partie intermédiaire des "pro-russes", alors que l'Ukraine ne les reconnait pas comme partenaire...Les négociations butent sur le nombres d'électeurs qui devraient voter au Donbass. En effet, un grand nombre de personnes de cette région se trouvent en ce moment dans d'autres endroits à cause de la guerre.

Donc les pourparlers sont à refaire, de même, les partenaires occidentaux, ne parlant pas de Poutine, ne comprennent pas que le parlement ukrainien ne s'est toujours pas prononcé par un vote sur le projet du statut décentralisé de cette région minière. Selon les accords de Minsk, cela devait se faire vers la fin de l'année de 2015. Malheureusement, avec la crise gouvernementale actuelle, ce n'est pas en ce moment que cela se fera...

En participant à ces deux manifestations à Paris, successivement le samedi et le dimanche dernier, et contrairement, à ceux qui pensent que c'est vain de manifester... c'est au contraire, un formidable moyen de pression sur les événements évoqués ci-dessus. Je reste donc confiant sur la résolution positive de ces problèmes dans un avenir proche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article