Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Heureusement, on n’est pas seul dans ce monde.

par Bogdan Mytrowytch

C’est en apprenant que les deux ministres des affaires étrangères français et allemands, Jean-Marc Ayrault et Frank Walter Schtanmayer ont fait le 14 et le 15 septembre un voyage en Ukraine pour rencontrer le président Porochenko, et par la suite, en se se rendant au Donbass dans les villes de Slaviansk et à Kramatorsk, contrôlée par la partie ukrainienne, que cette reflexion m’est venue à l’esprit. Certes, certains diront, que « c’est simplet» …mais l’est-ce vraiment ?... N’est-il pas vrai, que les pays de l’Union Européenne et les Etats-Unis sont nos protecteurs face à l’agression russe ?


Même si les pays en question, n’ont pas tout à fait les mêmes intérêts que l’Ukraine, on peut l'affirmer fondamentalement : la sécurité européenne est le socle commun de tous les pays de l’Union Européenne, y compris, des alliés de l’Europe comme le sont les Etats-Unis et le Canada.

Tous les pays d’Europe et l’Ukraine en particulier sont concernés. En effet, quand on entend certains politiques ukrainiens : on dirait que seuls existent l’Ukraine et la Russie, les autres pays sont quasi-inexistants… ou jouent un rôle négligeable. Les partisans de cette attitude répliquent : »mais avant tout, il faut compter sur soit - même, sur nos propres forces car malheureusement, le monde est ainsi fait » C’est vrai, que voir un pays qui doute sur lui-même, ce n’est pas encourageant pour les autres de l’aider. Idem pour les personnes. C’est en fait un problème de confiance, qui se pose là… mais dire, que c’est seulement par nous–même, que l’on parviendra à sauvegarder l’indépendance de l’Ukraine, est trop simpliste.

Déjà, le fait que tous les pays en question s’intéressent à l’Ukraine, c’est déjà un bon point. Le fait, de voir essayer de trouver une solution dans le conflit du Donbass, est un autre bon point. Imaginons, ce que serait vraiment le cas de voir seul l’Ukraine face à la Russie…On peut connaître d’avance la réponse… Le président ukrainien Petro Porochenko, et son gouvernement, n’ont pas la partie facile, Autant on peut trouver, que les critiques par rapport au pouvoir concernant la lutte contre la corruption sont justifiées. Autant, en ce qui concerne la politique sur le Donbass, les arguments que l'on entend de la part de certains partis politiques ukrainiens, sont tout simplement démagogiques.

Oui, c’est vrai que le processus de Minsk n’a pas empêché les 10 000 morts dans la guerre du Donbass, mais si n’y avait pas eu Minsk, malheureusement, le nombre de morts serait beaucoup plus supérieur. L’Ukraine aurait-elle encore été en en mesure de célébrer ses 25 ans d’existence, malgré le courage des soldats ukrainiens ?

Ce sont des questions que l’on peut lucidement se poser. Le fait que l’Union Européenne a décidé de prolonger les sanctions contre la Russie jusqu’au 17 mars, prouve que l’Europe est consciente de la menace Poutinienne. C’est sûr, que les solutions préconisées par l’UE, et notamment par la France et l’Allemagne ne peuvent pas convenir totalement à l’Ukraine. Là, il faut en être conscient, chacun à ces intérêts, mais les convergences sont beaucoup plus fortes entre ces pays et l’Ukraine, que avec la Russie, qui rêve de refaire son empire, de transformer la France et l’Allemagne, en une grande zone « finlandisée ».

Au risque de de décevoir certains, l’avenir de l’Ukraine passe par l’Europe… et pas seulement par elle-même. Récemment en discutant avec un ami qui est d’un bord politique différent du mien, on est parvenu à cette même conclusion : faire cavalier dans ce monde actuel n’est qu’une illusion, qui fait le jeu des populistes de tous bords …

On peut comprendre, que dans une population qui est confrontée réellement à la guerre larvée livrée par les russes,ce genre d'argumentation" fait mouche".En effet, elle peut se sentir abandonnée, et effectivement, les problèmes qui se posent dans les autres parties de la planète, lui semblent alors abstraits et dérisoires. Les politiques, qui sont en Ukraine, ont justement cette responsabilité de devoir d’ouvrir les yeux des gens, au lieu de faire de la démagogie à des fins politiciennes, il en va du devenir de ce pays. Ce moment est crucial pour l’Ukraine, mais l’Europe et les Etats-Unis sont bien disposés à l’égard de l’Ukraine, ce qui constitue un atout par rapport à la Russie.

C’est pour cela, le voyage à Kyiv fait par les deux ministres occidentaux est significatif. L’annexion de la Crimée et une partie du Donbass ne sont pas reconnus, ni par la France et l’Allemagne.Cette position a été réaffirmé par les deux ministres des affaires étrangères, de ces deux pays respectifs, en visite en Ukraine. L’Ukraine, constitue pour le monde occidental un enjeu géopolitique décisif, le fait que le FMI à récemment décider d'aider ce pays, en constitue une preuve de plus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article