Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchornobyl,

par Bogdan Mytrowytch

publié dans Politique

 

Le 26 avril 1986, une catastrophe écologique a eu lieu. Un réacteur défectueux en fut la cause...à l'aube de la perestroika cette catastrophe n'empêcha pas le pouvoir soviétique de Kiyv, de faire les célébrations du premier mai, comme si rien ne c'était passé.
Des films de l'époque, le relatent la célébration du premier mai à Kyiv, On voit à quel point, le pouvoir veut occulter cette tragédie écologique. Non, la perestroika n'était pas vraiment de mise à Kyiv, qui était sous l'emprise de Volodymyr Cherbitsky. Un des dignitaires le plus stalinien de toute l' URSS. Il voulait ignorer délibérément cette tragédie, en faisant défilé la population sur l'artère principale de l'avenue Khrechtchatik ("les Champs- Elysées" de Kyiv) le premier mai 2006.

Cela va faire donc 31 ans que cette catastrophe écologique a eu lieu. Ici, à Paris le 26 avril 2017, une cérémonie émouvante franco-ukrainienne a eu lieu sous l' l'Arc de Triomphe. Sous l'auspice du Comité Représentatif Ukrainien en France, de l'Ambassade Ukrainienne, des associations diverses dont les anciens combattants français et ukrainiens, d élus français et d'une assistante nombreuse dont nos amis lituaniens et géorgiens.Toute cette assistance a commémoré ensemble cette tragédie...belle manifestation d'unité européenne !

La conscience écologique en Ukraine, malheureusement est presque au point mort. La cause, c'est la misère sociale et économique dans laquelle se trouve la population ukrainienne, en plus agressée par la guerre d'agression que mène la Russie. Les mesures écologiques prises par les autorités contre la pollution et les autres énergies nocives sont donc dérisoires, malgré le combat courageux des ONG ukrainiennes et internationales.

Une bonne nouvelle, c'est le sarcophage, que l'Union Européenne a financé pour recouvrir les radiations de la centrale nucléaire de Tchornobyl. Par contre, on a toujours pas trouvé dans l'absolu, le moyen de détruire ces radiations nucléaires, et ceci n'est pas valable seulement pour Tchornobyl, mais pour le monde entier.

A l'aube de la conférence mondiale sur le climat "la COOP21" qui s'est déroulée à Paris en 2015. On devrait trouver la solution concernant le moyen de pouvoir maîtriser les catastrophes nucléaires. Certes, on peut diversifier des énergies pour limiter l'utilisation du nucléaire, mais la solution serait de pouvoir de trouver l'antidote, qui permettrait de résoudre les accidents nucléaires en détruisant toutes ses radiations. C'est aussi le cas pour la centrale de Tchornobyl, qui malgré le sarcophage qui la recouvre,n'a pas détruit ces radiation , et donc par conséquent, elles morcelleront dans un avenir, certes pas immédiat, le sarcophage européen...

Ce problème écologique regarde la communauté mondiale , et non seulement l'Ukraine et l'Europe. A l'aube d'une situation politique internationale tendue, les états du monde et notamment les grandes puissances, doivent avoir le courage de relever ce défi posé à l'humanité entière !
Tchornobyl,,nous donne l'occasion de se rappeler que la Terre est notre bien le plus précieux, et qu'il faut en prendre soin, ce devoir nous incombe à nous tous nous les citoyens du monde !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article