Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Indépendance de l’Ukraine a 26 ans !

par Bogdan Mytrowytch

publié dans Politique

 

Quel chiffre, dans l’Histoire de l’Ukraine cela compte beaucoup. Effectivement, quand on regarde bien, on voit que l' Ukraine en tant que pays, n’a pas eu l’occasion d’exister longtemps après La Rus’ et la période des cosaques. Le 21 janvier 1918 ce fut un état indépendant éphémère, qui ne dura à peine que 3 ans.

Ici, en France, avant la dislocation de l’empire soviétique, personne ne croyait que « ce colosse aux pieds d’argiles » allait tomber. Dans la diaspora ukrainienne en Occident, beaucoup pensaient, que seule une guerre entre puissances allait résoudre le problème. Peu de personnes pensaient alors, que le système allait tomber par des réformes venant de l’intérieur, et notamment d’une manière pacifique…

Tout en se félicitant de l’existence de l’état ukrainien, on ne pas nier, que son existence est menacée par son voisin russe. Beaucoup d’entre nous dont moi, croyait cette période révolue. Notamment, pendant l’ère Eltsine, où une certaine démocratie y régnait. Maintenant avec Poutine, on est sous le feu de cette menace. La menace russe sera toujours là, tant que l’état russe sera totalitaire.

La démocratisation de la société russe sera aussi bénéfique à ses voisins, car les facteurs intérieur et extérieur sont liés. Souvent les états expansionnistes ont une démocratie déficiente, c’est le moins que l’on puisse dire, ce fut le cas avec l’Allemagne, qui avec l’arrivée du pouvoir totalitaire de Hitler, a commencé de menacer les voisins, c’est le cas aujourd’hui avec la Russie…C’est pour cela, que l’Europe doit faire un effort collectif pour neutraliser ce dangereux agresseur.

Vingt- six ans d’indépendance… avec cinq présidents de la république qui sont Léonid Kravtchouk, Léonid Koutchma, Victor Yuschenko, Victor Yanoukovitch et Petro Porochenko. Le grand objectif de l’Ukraine, c’est devenir membre de l’Union européenne, mais pour cela il faut certaines réformes indispensables tant au niveau économique, social, financier et de la justice.

Maintenant, il ne s’agit pas se voiler la face, l’Ukraine veut devenir membre de l’Union Européenne. On est beaucoup à le vouloir, mais la simple volonté ne suffit pas… la création des tribunaux anti-corruption, qui sont à l’ordre du jour depuis février 2017 au parlement ukrainien...cette réforme ne s'est toujours pas concrétisée encore aujourd’hui…Cette demande émane non seulement des ukrainiens, mais aussi par des organismes internationaux, tel que l’Union Européenne, le Fond Monétaire international (FMI).

Le directeur au du bureau anti-corruption NABU, Artym Sytnik se dit toujours sous la pression de l’administration du gouvernement, qui l’empêche de faire correctement son travail, notamment du ministère de la justice, et du successeur du KGB en Ukraine, qui s’appelle aujourd’hui le SBU. Ne parlant pas des pressions sur toutes les personnes, qui se battent contre la corruption comme Vitaly Shabunin, et Mikeil Saakachvili. Ce dernier a eu sa citoyenneté ukrainienne supprimée, alors que Roman Nasirov, responsable fiscal, accusé du détournement de plus d’un milliard Hryvnia, peut toujours tranquillement venir sur son lieu de travail. Cette personne, a aussi un passeport britannique, et sa citoyenneté ukrainienne a été maintenue... il n’a pas eu le même problème que Saakaschvili.

Mais les citoyens sont aussi responsables, car beaucoup se font acheter pour 200 Hryvnias à 500 Hryvnias « pour faire le bon choix électoral ». En fait, c’est toute la société ukrainienne, qui devrait "se regarder dans la glace", car les « khabars » sont bien présents dans toutes les strates de la société.

Il est temps, que les normes européennes soient acceptées par la société ukrainienne toute entière. Souhaitons, à l’Ukraine une consolidation de son indépendance, et pour cela, il n’y a pas trente- six solutions…son « ancrage » dans l’Europe sera la meilleure garantie de son indépendance !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article