Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le totalitarisme rampant

par Bogdan Mytrowytch

 

Actuellement dans le monde du vingt et unième siècle, force de constater que beaucoup de pays ont encore un régime totalitaire dont « le summum » est représenté par la Corée du Nord. On a la chance de vivre dans un pays démocratique, qui est la France, et malgré des problèmes existants, on a le droit de s’exprimer, comme le fait en ce moment votre serviteur…

 

Maintenant, il faut être lucide, que malheureusement on n’est pas à l’ abri de différentes menaces totalitaires comme Daesch et Poutine pour notre Liberté et aussi le danger climatique concernant l’écologie. Déjà, le fait de le constater, et d’en prendre conscience, constitue un pas positif pour nous tous.

 

Peut- on affirmer qu’un monde sécurisé empêchera les attentats dans l’absolu ? Non, malheureusement la sécurité 100% n’existe pas. Il y a toujours un risque…Doit-on pour cela remettre en cause nos libertés fondamentales? Non, il n’est pas question de remettre nos libertés fondamentales, qui sont de pouvoir de dire, d’écrire, de voir, de voter, de mener une vie personnelle, de pouvoir se déplacer d’un lieu à un autre.

 

Le livre de Yaroslav Melnyk «Espace Lointain », qui vient de sortir en France dans les éditions Agullo aborde la thématique de la Liberté face à un monde sécurisé et uniformisé…L’auteur, qui est un lituanien d’origine ukrainienne, est fils de parents qui furent condamnés à 25 ans de Goulag à l’époque de Staline …La période soviétique a marqué Yaroslav Melnyk, elle l’a rendue très critique par rapport à tout ce qui touche à notre liberté personnelle…

 

Selon l’auteur de ce livre, outre les sociétés totalitaires qui sont par définitions liberticides, il montre aussi un risque totalitaire dans nos sociétés démocratiques européennes. L’exigence de sécurité, qui est bien légitime par rapport à toutes les menaces… peut devenir aussi une menace pour nous tous!... Celle d’un monde dit uniformisé, qui ne supporterait aucune transgression. Aujourd’hui, déjà chaque personne doit avoir un ordinateur, une carte bancaire, sinon il se retrouve sans information et sans argent, n’est-ce pas déjà un signe précurseur de ce totalitarisme- là ?

 

Pourtant, un auteur comme Georges Orwell dans son excellent livre « 1984 » en parle déjà. Effectivement, » trop de sécurité tue la liberté » car sous prétexte de sécurité, on tend à uniformiser la vie de tout le monde, et la possibilité de choisir réellement son mode de vie devient en fait quasi-nul… Celui, qui transgresserait cette uniformité serait regardé comme une personne potentiellement dangereuse pour cette société- là.

 

Beaucoup de personne, y compris moi-même ne se rendaient pas compte de ce « totalitarisme rampant », car aveugle comme ce fut le cas de Gabr, le personnage principal dans « Espace Lointain ». Dans le roman, cette personne recouvre la vue, et là, elle se rend compte, qu’elle n’est pas réellement libre. Le livre est paru il y déjà quelques mois en France, et a reçu déjà des critiques positives de la plupart des quotidiens, tels que « Le Monde »,« Le Canard Enchaîné » et l’hebdomadaire comme «Télérama».

 

Le 9 novembre au centre culturel ukrainien rue Messine à Paris, s’est déroulé une rencontre forte intéressante, sous l’auspice du « club littéraire ukrainien » présidée par Oksana Mizerak. Le modérateur de cette réunion fut Irène Karpa, attachée culturelle avec la présence de l’auteur. La présentation et la discussion se sont déroulées en français, et le public composé de personnes françaises et ukrainiennes, fut vraiment conquis par les propos de l’auteur, qui est un polyglotte confirmé. En effet il faut signaler, que ce livre est paru en Lituanie, et en Ukraine, où il a reçu un grand succès, avec la France, on peut affirmer sa dimension européenne. Le livre fera date dans la réflexion contemporaine sur notre société actuelle, n’en doutons pas !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article