Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pologne et Hongrie : une situation inquiétante.

par Bogdan Mytrowytch

 

Il y a un sujet d’inquiétude, c’est la liberté de la presse qui est constamment bafouée dans le monde, y compris par les pays faisant partie de l’Union Européenne, Cette semaine, le 13 novembre, j’ai pu assister a organisé une conférence de presse sur « la liberté de la presse est menacée en Pologne ». A cette conférence dans une salle pleine de monde, le modérateur Jean-Yves Potel, qui est un universitaire français spécialiste de la Pologne de longue date présenta la situation, et donna la parole aux autres intervenants, des journalistes polonais un journaliste hongrois, le représentant de la Ligue des Droits de l’Homme, et d’une représentante de Reporter Sans Frontière. De même, une patrouille de police est passée au début de la conférence pour voir si tout était calme. Outre les témoignages des journalistes polonais, il y avait aussi celui d’un journaliste hongrois qui fut fort intéressant, ce qui a permis d’établir un parallèle sur la liberté de presse qui est aussi menacé en Hongrie

 

Effectivement, on ne peut ne pas cacher notre inquiétude que des pays voisins de l’Ukraine notamment la Hongrie et la Pologne, depuis un certain temps,ils possèdent un régime autoritaire marqué très à droite.Ils sont entrain de remettre en cause les libertés fondamentales ce qui provoque l’inquiétude de l’Union Européenne. Là, c’est au niveau européen, mais regardons au niveau des pays voisins de la Pologne.

 

Comme par hasard depuis l’installation de ces régimes dans ces deux pays, des problèmes que l’on croyait depuis longtemps résolus avec les pays voisins ressurgissent de nouveau. Notamment, la question « nos territoires occupées par la Lituanie et l’Ukraine que sont Lvov et Vilno » pour la Pologne. la Transylvanie pour la Hongrie vis-à-vis de la Roumanie, la Transcarpathie pour l’Ukraine, et la région de Kosice pour la Slovaquie. Même si les deux gouvernements de Pologne et de Hongrie affirment que ce n’est pas la position officielle de leur gouvernement respectif, mais on ne peut pas réfuter, que cette campagne a pris une ampleur considérable au niveau politique et médiatique.

 

Sur des points d’Histoire de l’Ukraine durant la seconde guerre mondiale… la Pologne par la voie officielle de son ministre des affaires étrangères, se permet de s’ingérer officiellement… pour apprendre aux ukrainiens, comment traiter l’histoire de leur pays… La « cerise sur le gâteau », c’est que le président de l’Institut de la Mémoire Historique Ukrainienne Volodymyr Vyatrovytch, a été déclaré comme « personne non-gratta » en Pologne, même si cette information n’a pas été confirmée par l’ambassadeur de Pologne à Kyiv, néanmoins cela prouve le degré de tension qui existe entre les deux pays …

 

De même, une autre offensive est menée au niveau linguistique. Une loi a été votée récemment sur le fait que l’Ukrainien dot être obligatoire dans les écoles. Jusqu’à présent, on pouvait finir les études secondaires en Ukraine sans connaître l’Ukrainien après 25 années d’indépendance. Donc une loi sur l’ukrainien obligatoire pour tous les élèves s’imposait… La commission de Venise, qui est chargée de contrôler si cette nouvelle loi correspond aux normes européenne doit donner sa réponse ce mois-là. Effectivement, si cette loi pose problème, elle sera modifiée par le parlement ukrainien, mais est-ce une raison valable de menacer l’Ukraine, de ne pas soutenir sa candidature à l’Union Européenne ?

 

Il ne faut pas oublier que le grand voisin russe n’est pas passif, et c’est d’ailleurs avec juste raison que la présidente de la Lituanie, a demandé aux deux pays en question, de cesser leur attaque en direction de l’Ukraine. On ne peut que souscrire à cette démarche. Les pouvoirs de ces deux pays ne se rendent-ils pas compte que par leur attitude, ils ne font que raviver les passions, et ainsi faire le jeu de Poutine, qui ne peut que profiter de cette discorde au sein de la famille européenne pour étendre son influence ?

 

Souhaitons, que le bon sens l’emporte, et que la vie démocratique de ces deux pays reprenne le dessus. Il en va pour le devenir non seulement pour la Pologne et la Hongrie comme pour ses voisins, mais pour la vie politique de l’Europe entière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article