Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les peuples opprimés face aux manipulations des grandes puissances.

par Bogdan Mytrowytch

publié dans Politique

Les peuples opprimés face aux manipulations des grandes puissances.

On a souvent parlé dans nos articles des peuples opprimés. En regardant les uns et les autres, que ce soit les ukrainiens, les arméniens, les juifs, les palestiniens, les kurdes, on ne peut s’empêcher de voir que les uns comme les autres, sont toujours l’objet d’une instrumentalisation de la part des grandes puissances que sont les USA, la Russie, la Chine qui les utilisent, et lorsqu’ils n’ont plus besoin, les jette comme « un kleenex ». Le cas des kurdes est en ce moment révélateur, qui se retrouve seul, face à l’agression turque.

Ce fut le cas pour les ukrainiens, qui dans leur histoire furent comme les autres peuples instrumentalisés par différentes puissances, et cela malgré des organisations, tels que l’Organisation des Nationalistes Ukrainiens (OUN), qui a propagé la conception « de compter sur nos propres forces ». Beaucoup de peuples opprimés ne comptèrent pas sur leur propre force, mais sur l’appui, et l’intervention des forces étrangères. Ce fut notamment les USA, pour beaucoup de pays de l’Est, qui à l’époque du rideau fer étaient opprimés par le régime soviétique russe, croyant et même désirant l’éminence d’une nouvelle guerre entre la Russie et les USA pour mettre fin à leur état d’oppression qu’ils subissaient. Beaucoup, ne voyaient le dénouement que par la force pour la fin de l’empire soviétique, à tel point, que des mouvements de droits de l’homme des dissidents, qui menaient un combat légaliste contre le régime soviétique dans les années 70, tel que les groupes pour l’Application des Accords d’Helsinki, étaient suspectés de collaboration avec le régime soviétique par différentes organisations de diaspora est-européenne…

Face à ce constat, peut- on faire en sorte pour limiter cette instrumentalisation de ces grandes puissances, qui comme on le voit dans l’Histoire a toujours existé envers les peuples opprimés qui soient de l’Ouest comme de l’Est ?
Malheureusement, on n’est tenté de répondre par la négative. En effet, de tout temps que ce soit dans les différents continents, les mouvements de libération des peuples opprimés ont été toujours « approchés » par des grandes puissances, américaine pour les pays de l’Est, russe et chinoises pour la plupart des pays émergents.
Doit-on, sachant cela, d’arrêter de soutenir le juste combat des peuples opprimés pour leur libération nationale ...? Evidemment non, ce n’est pas parce qu’une telle puissance impérialiste soutient le combat d’un peuple opprimé pour l’instrumentaliser, que sa cause n’est pas juste.

Cela à l’air évident théoriquement au premier abord, mais « les intérêts » des uns et des autres finissent par empêcher la solidarité entre les peuples opprimés. Voyons un exemple concret : l’Ukraine, n’a pas pour le moment reconnu le génocide arménien de 1915, et l’Arménie n’a pas reconnu le génocide ukrainien de 1932-1933, pourquoi ?

- La raison est que l’Arménie ayant une situation géopolitique différente de l’Ukraine, se trouve sous l’influence du protecteur russe, et si elle reconnaitrait le génocide ukrainien, elle aurait des problèmes avec la Russie. De même, si l’Ukraine reconnaitrait le génocide arménien, elle aurait un problème avec la Turquie… allié des américains et qui soutient l’Ukraine dans son combat gazier contre la Russie…

La situation géopolitique différente des peuples opprimés liée à l’instrumentalisation des grandes puissances, fait que cette solidarité qui devrait exister entre les peuples opprimés, n’existe pas tout simplement. L’exemple de la reconnaissance du génocide, que l’on a vu ci-dessus le prouve, et malheureusement, c’est ainsi le cas pour toutes sortes de problèmes géopolitiques.

Doit-on dire que cette solidarité entre les peuples opprimés est donc vaine face aux réalités géopolitiques des grandes puissances que sont les USA, la Russie et la Chine…Je suis de ceux qui pensent que non, et j’espère que cela changera, même si à première vue c’est sans espoir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article