Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce 28 juin

par Bogdan Mytrowytch

publié dans Politique

 

                                                          

 

Ce 28 juin, l'Ukraine a fêté le vingt-deuxième anniversaire de la constitution. En effet, ce n'est que le 28 juin 1996 que l'Ukraine s'est dotée d'une constitution sous la présidence de Léonide Koutchma. Le président du parlement était Alexandre Moroz.

 

Entre les deux hommes régnait une forte rivalité, ce qui provoquait des tensions. Le président Koutchma a menacé de dissoudre le parlement, si le projet de la constitution n'était pas adopté. Donc, le parlement a travaillé à partir du 27 juin jusqu'au 28 matin pour adopter cette constitution, qui fut la première de l'état ukrainien, rappelons que l'Ukraine à proclamer son indépendance le 24 août 1991.

 

D'après le sondage de l' l'institut ukrainien Ramzukova seulement 5% d'ukrainiens considèrent ce jour comme une fête, pour les autres à 52,9%, ils considèrent cela comme un jour de vacance supplémentaire, ce qui montre là aussi une coupure entre la population et le pouvoir.

 

Ce jour, c'est aussi le quarante sixième jour de la grève de la fin d' Oleg Sentsov. La chargé des droits de l'homme ukrainienne ("Ombudsmen") Lioumila Denissova, qui se trouve depuis trois semaines en Russie, est toujours empêchée de rencontrer Oleg Sentsov, contrairement aux promesses des autorités russes., Même, lorsqu'elle s'est rendue au pied de sa prison de Labitnangi, qui se trouve près d’ Irkousk en Sibérie, elle fut empêchée de rendre visite par les gardiens de la prison.

 

Par contre, la chargé des droits de l'homme russe Tatiana Moskalkova qui s'est rendue le même jour là-bas, a pu le rencontrer pendant 1 heure, en ignorant "sa collègue" avec laquelle elle est pourtant en contact pratiquement chaque jour. Récemment, Tatiana Moskalkova avait déclaré avec bonne dose de cynisme, que la grève de la faim d'Oleg Sentsov est" une bonne diète" ! ! !

Une bonne nouvelle tout de même, ce même jour, le Conseil du Parlement Européen à Strasbourg a adopté une résolution demandant la libération de tous les prisonniers ukrainiens en Russie et en Crimée. Un représentant du Conseil Européen doit partir prochainement pour rencontrer les prisonniers.. Espérons, qu'il pourra vraiment les rencontrer !

Le 28 juin, le président Porochenko a annoncé que la constitution va être adoptée en fonction d'une adhésion à l''Otan et l'Union Européenne. De même, l'immunité que les parlementaires possèdent en ce moment, va être levée en fonction de la création des tribunaux anti-corruption. Ce que réclamait l'opposition démocratique. Là, c'est vraiment de bonnes infos souhaitons, qu'ils soient vraiment concrétisées !

Rien que ce 28 juin, beaucoup d'événements se sont déroulés concernant l'Ukraine. Un grand nombre de personnes, qui regardent la coupe mondiale de football qui se déroule à Moscou, ignorent ces faits...

 

Une grande responsabilité incombe en effet, à ceux, qui peuvent informer, et notamment à certains grands médias, qui sont regardés et écoutés " par le grand public" .Mais Ils préfèrent passer "sous silence ces nouvelles désagréables" ... Comme celle des prisonniers, dont certains font la grève de la faim pour ne pas "indisposer les auditeurs".

 

Il est de notre responsabilité de dénoncer ce "silence de plomb", et faire en sorte, qu'un maximum de personnes puisse savoir ce qui se passe dans les geôles russes, pendant ce grand événement sportif.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article