Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les " Fake News" .

par Bogdan Mytrowytch

publié dans politique

 

Lorsqu’on parle des « Fake News », cela me fait penser à la Russie de Poutine qui en est la spécialiste vis-à-vis de l’Ukraine comme de tous les autres peuples, qui se battent contre son hégémonie. Mais ce qui m’a surpris, et laissé interrogatif cette fois-là, c’est que de telles méthodes soient aussi utilisées en Ukraine. En effet, l’affaire Arkadi Babtchenko en est une excellente illustration. C’est celle d’un journaliste russe, que l’on disait assassiné, et après … il est réapparu lors d’une conférence de presse donné par les organes de la sécurité ukrainienne (SBU) le trente mai. Le fait positif avant tout, c’est que ce journaliste opposant russe que l’on croyait mort, est bien vivant… Cela a permis, par la même occasion de dénoncer l’implication des services russes dans les autres assassinats, qui furent bien réels, sur des opposants politiques russes réfugiés en Ukraine, produits durant ces dernières années à Kyiv, et d’en dénoncer d’autres (une trentaine), qui était en préparation dans l’avenir.

Certes, les méthodes,  sont dignes d’un autre temps, elles ont été utilisées pendant la période « du rideau de fer », comme ce fut le cas en France, avec l’affaire Virgile Tanase en 1982 Un dissident roumain, que l’on a cru assassiné par les services spéciaux roumains, a été en fait « planqué » par le contre-espionnage français(DST) pour déjouer entre-temps les plans du régime dictatorial de Ceaucescu, qui cherchait à l’éliminer, ainsi que d’autres opposants. Ce qui en soit fut une bonne action, pour autant peut-on la considérer comme bonne encore aujourd’hui pour le journaliste Babtchenko? Servent-elles réellement les intérêts de l’Ukraine ? Effectivement, l’Ukraine est en situation de guerre avec la Russie, y compris la guerre médiatique, arme redoutable que possède régime poutinien. Donc de ce point vu là, on peut estimer que l’Etat ukrainien à bien piégé Poutine dans cette guerre. Cette action est donc positive pour l’Ukraine, comme elle le fut pour la France avec l’affaire Virgil Tanase.

Néanmoins, au risque de se faire passer pour un doux rêveur, cela m’a heurté, c’est vrai que la propagation des fausses informations, n’est pas nouvelle en soit....et cela s’est amplifiée avec l’introduction des réseaux sociaux comme Internet, que ce soit au niveau du simple particulier, mais elle a pris une envergure encore plus considérable, lorsque que les Etats se sont emparés de ce domaine. Là, c’est vraiment dangereux pour chacun d’entre nous, on entre dans le monde d’Orwell… D’un point de vue Ethique, il y a là un réel danger pour la Liberté !

Ou se trouve donc l’engagement du gouvernement ukrainien de combattre ce que l’on nomme les « Fake News » dont il en faisait, il n’y a pas si longtemps, sa priorité…Est-ce le rôle d’un Etat de mentir, même si cela peut paraître à postériori justifié…Ce sont des questions que l’on peut se poser légitiment.

En effet, cela n’est pas innocent, car la manipulation d’informations prouve un déni de considération envers les citoyens d’un Etat… C’est ce manque de respect et de toute considération par rapport à la personne humaine même, qui est posé là. Que des états totalitaires le fassent, cela n’est pas étonnant, par contre, lorsque des états démocratiques se permettent de le faire, c’est grave…Ce qui ne signifie pas non plus, que l’Etat est automatiquement fautif dans tous les cas. Le fait, qu' Arkadi Babtchenko a pu grâce à ce moyen échapper à la mort, est louable, mais cela ne signifie pas pour autant que notre vigilance doit être en berne. En effet, des cas de ce genre méritent toute notre attention, et un examen critique de la situation comme on vient de le faire ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article