Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 31 mars : Le dilemme

par Bogdan Mytrowytch

publié dans Politique

Le 31 mars 2019 le président Volodymyr Zelensky était en tête au premier tour, il fut élu au second tour, à plus de 72% de voix contre le président Porochenko, son concurrent aux élections présidentielles.Le 31 mars 2020 deux lois ont été votées, l'une concerne le vente de la terre, et l'autre, la régulation du système bancaire.Les promesses du nouveau président concernant la fin de la corruption,la fin de la guerre, n'ont pour le moment pas été réalisées.

L'Ukraine est toujours en guerre avec la Russie , les oligarques tiennent toujours le pays."L'homme nouveau" issu de l'élection.du 21 avril 2019, venant de la société civile, n'a rien changé fondamentalement dans la société ukrainienne post soviétique.Les ukrainiens dans leur grande majorité voulaient ce changement, par rapport aux années précédentes. Etant dans la diaspora, j'étais de ceux qui pensaient que les choses allaient changer...De plus l'Ukraine doit faire face à l'épidémie qui est le Coronavirus.
 
Les deux lois qui viennent d'être votées le 31 mars 2020, celle concernant la régulation du système bancaire, et la vente de la terre, constituent les deux conditions posées par le FMI pour que cette organisation internationale crédite une somme estimée à 8 milliards de dollars à l'Ukraine.
Ces deux lois ont été dénoncées avec juste raison par ioulia Timochenko comme injuste. Maintenant, face à l'opposition de Ioulia Timochenko,on peut objecter, que c'est deux lois ont été votées par la majorité du parlement. Ce sont les groupes politiques "Sluha Narodu" de Zelensky, de "Solidarité Européenne" de Porochenko et de "Holos" de Vakartchuk principalement. Remarquons, que les deux derniers partis sont dans l'opposition politique au président Zelensky, mais le sentiment national a remporté cette fois là sur toutes autres considérations...Si ce vote des deux lois n'avaient pas été adoptés par le parlement ukrainien, l'Ukraine ce serait retrouvé en situation de ne pas pouvoir rembourser ces dettes, ce qui aurait provoqué une situation analogue à la Grèce... sauf que la Grèce, est membre de l'Union Européenne, et n'est pas en guerre avec la Russie ! ! !
 
Certes, ces deux lois ménagent les oligarques, sauf Kolomojsky, qui dans ses malversations financières, a provoqué la nationalisation de sa banque " Privatbank" en 2016 par le gouvernement, qui était sous la présidence de Porochenko. Maintenant, la question qui se pose, c'est de savoir si on veut que l'Ukraine existe dans l'avenir, malgré ces deux lois injustes.En ce qui nous concerne, sans aucune hésitation c'est OUI à ces deux lois malgré son caractère injuste. En effet, la Russie de Poutine n'attend qu'une occasion pour intervenir en Ukraine, ces troupes militaires sont massées aux abords de la frontière ukrainienne,le prouve.Une situation dans laquelle l'Ukraine ne pourrait pas faire face à ses obligations financières,serait une occasion rêvée pour lui...et ce n'est pas par hasard que la "cinquième colonne" de Moscou à savoir le groupe parlementaire de Victor Medvetchuk (OPZG) vient aussi de voter contre ces deux lois avec celui de Ioulia Timochenko.
C'est pour cela, en cette période de Coronavirus, il est plus que nécessaire, que l'union nationale puisse exister autour du gouvernement ukrainien pour face à cette situation dramatique, et cela aussi malgré les menaces criantes que l'Ukraine connait en ce moment.
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article