Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mikeil Saakachvili serait-il l'homme de la situation en Ukraine ?

par Bogdan Mytrowytch

publié dans politique

 

 

Le 7 mai Mikeil Saakachvili fut nommé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, comme chef du " Conseil Executif des Réformes". Suite à cette nomination, j'ai eu la possibilité de le voir dans une chaîne de télévision ukrainienne, et même si je ne partage pas forcément ses options politiques, ce qui m'a touché, c'est le fait qu'il a parlé en ukrainien tout au long de cette émission.
Il y a peu d’hommes politiques qui rebondissent ainsi dans un autre pays que le leur. Mikheïl Saakachvili, qui a été le président de la Géorgie de 2004 à 2013, presque 10 ans de pouvoir ... Lorsqu’il a dû quitter son pays, la Géorgie, il a voulu continuer le combat de sa vie pour lutter contre la Russie de Vladimir Poutine. Et là, alors que l’Ukraine venait d’entrer en conflit avec la Russie après la « révolution du Maïdan », le président d’alors, Petro Porochenko, lui a proposé de devenir gouverneur de la région d’Odessa.
Éphémère gouverneur de la région d'Odessa, 18 mois entre mai 2015 et novembre 2016, il fut désavoué par l'ancien président Petro Porochenko. Il s’est même alors vu retirer sa nationalité ukrainienne, octroyée en 2015. L’impulsif Saakachvili, qui n’a pas toujours pris le temps d’étudier la complexité de l’Ukraine, a vite eu fait de dénoncer les compromis avec l’oligarchie ou des schémas de corruption. L'Ukraine ce n'est pas la Géorgie, et sa situation de ce fait, est beaucoup plus complexe. Jusqu'à aujourd'hui Mikeil Saakachvili est devenu une personnalité clivante en Ukraine.
Pourquoi Le président Volodymyr Zelensky, en prenant l'exemple de son prédécesseur Petro Porochenko, a nommé une personne, qui malgré sa citoyenneté ukrainienne, est connu avant tout comme ancien président de la Géorgie ?...Sa nomination à la tête du Conseil Executif des Réformes n’a finalement, qu’une importance relative en soi. Il s’agit d’un conseil consultatif seulement. Mais il semble que sa nomination soit une façon pour le président ukrainien de donner des gages de bonne volonté aux partenaires occidentaux, Américains en tête, qui contrôlent le Fond Monétaire International(FMI).
Volodymyr Zelensky est en ce moment dans une passe difficile. D’abord, sur le front des relations avec la Russie, avec laquelle il tente de mettre fin au conflit dans le Donbass, ce qui lui vaut la suspicion d'un certain nombres d'ukrainiens, à savoir le jeu de Moscou. Ensuite, sur sa dépendance des oligarques ukrainiens, ce qui l’a amené à écarter de son gouvernement, des réformateurs, proches de l’Occident. Pour Volodymyr Zelensky, en nommant Mikeil Saakachvili, à la tête de ce conseil, dont le bilan des réformes en Géorgie, est largement positif, c'est une façon de donner des gages de confiance à l'Occident...
Dans son pays d'origine, la Géorgie,les réactions officielles géorgiennes à sa nomination ont été négatives. Même si Mikeil Saakachvili, n’a pas remis les pieds dans son pays d'origine depuis un certain temps. Après sa nomination comme président du Conseil des Réformes, l'ambassadeur de Géorgie en Ukraine fut rappelé officiellement par le gouvernement géorgien pour consultation, ce qui est en fait, une mesure de rétorsion de la part de la Géorgie vis à vis de l'Ukraine. Officiellement, le problème,c'est qu’il a été inculpé par la Géorgie pour abus de pouvoir, et devrait être jugé . Le gouvernement géorgien, est conduit par l’oligarque Bidzina Ivanichvili, qui est actuellement premier ministre,et c'est un adversaire acharné politique et personnel de Mikeil Saakachvili.
Souhaitons, que Mikeil Saakachvili puisse mener à bien sa mission pour que l'Ukraine puisse vraiment se reformer et rejoindre la famille européenne. Le risque, c'est qu'il soit désavoué de nouveau, malgré le caractère consultatif de ce comité..La raison c'est que le président Volodymyr Zelensky comme le fut son prédécesseur Petro Porochenko, est sous la dépendance de groupes oligarchiques, qui malgré "la Révolution Orange" en 2004, et "l'Euromaidan" en 2014, contrôlent toujours malheureusement l'Ukraine politiquement.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article