Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Procès de Nuremberg pour la Russie !

par Bogdan Mytrowytch

publié dans Politique

                               

                               

 

 

En regardant l’Allemagne, le procès Nuremberg, on ne peut que constater à quel point ce procès a eu une qualité pédagogique pour ce pays. Ce fut une » thérapie de choc », et notamment pour la jeune génération. On ne peut pas dire qu’il y ait aujourd’hui un retour du nazisme en Allemagne. Poutine et sa bande de criminelle devraient être jugées de la même façon par un tribunal international comme ce fut pour le cas pour les dignitaires nazis. En effet, progressivement grâce à l’aide internationale, notamment celle des pays de l’Union Européenne et des Etats-Unis et d’autres pays du monde, l’Ukraine progressivement recouvre sa souveraineté en chassant les occupants russes de son territoire. Les territoires et villes, en dernier lieu Kherson qui furent occupées ont subi des massacres de civils et des déportations de populations, y compris des enfants, de même qu’une russification de toutes les sphères de la société comme les écoles et les médias… Ce sont des actes génocidaires qui sont constatés non seulement par les autorités ukrainiennes, mais aussi par différentes organisations internationales dans ces territoires envers tout ce que représentait l’Ukraine.

 

 

Les criminels russes dont le président Poutine devraient être donc jugés par le Tribunal International, C’est aussi la position de certains Etats membres de l’Union Européenne tels que la Lituanie, la Lettonie l’Estonie et la Pologne, mais d’autres comme la France et l’Allemagne veulent encore négocier avec la Russie… Pourtant, un exemple existe dans un passé proche, il s’agit de la Serbie, le dictateur serbe Slobodan Milosevic fut extradé par le gouvernement serbe légalement élu vers le tribunal de La Haye. Certes, la Serbie est un petit pays alors qu’il s’agit là d’une grande puissance. De ce fait, diraient « les réalistes » on ne peut pas juger Poutine, de plus seul le peuple russe à l’instar du peuple serbe peut l’écarter du pouvoir au risque d’enclencher un conflit nucléaire !

 

 

En écoutant « ces réalistes » toute lutte contre l’occupant russe aurait été vaine car la Russie est une puissance nucléaire… les mêmes affirmaient que l’Ukraine ne tiendrait pas le choc…Heureusement, les faits prouvent le contraire, et maintenant il est clair que pour beaucoup de pays cette agression ne se limite pas seulement à l’Ukraine mais tous les pays européens. La prise de conscience de cette dimension internationale de la défense de la liberté d’un pays, en occurrence l’Ukraine, devrait empêcher dans l’avenir une nouvelle guerre de conquête de la part de la Russie contre un autre pays. D’où l’impératif d’avoir une juridiction internationale réellement efficace, capable de juger des dirigeants de pays, y compris ceux des grandes puissances, ce qui malheureusement n’est pas le cas aujourd’hui.

 

Quel l’intérêt de continuer à considérer par ailleurs en vue d’aussi improbables qu’illusoires négociations, Poutine, comme l’interlocuteur privilégié, voire exclusif, alors que les oppositions se multiplient en Russie. Ce glissement dans les relations des Etats du monde avec ce pays ne fera que renforcer ces mêmes oppositions et leur donner une indispensable reconnaissance à l’international. Elle leur rendra une inévitable crédibilité tant en interne vis à vis des russes que des autres pays.

 De la même façon l’enjeu des poursuites à l’encontre de Poutine et de son entourage, fut-ce par contumace, n’est pas seulement celui de la condamnation d’un conflit, d’une guerre criminelle, déclenchée unilatéralement. Elles auront une vertu fortement pédagogique pour le peuple russe lui-même, pour qu’enfin et pour la première fois, étonnement au regard d’un si lourd passif, ce pays se retrouve face au tribunal de l’histoire. Il est bien le seul à ne pas l’avoir fait, les autres nations issues de l’ex «-Union Soviétique » ayant tous engagé cette démarche.

 

                                                                      France LEVY

 

                                                                        Bogdan   MYTROWYTCH

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article