Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lev Rebet

par Bogdan Mytrowytch

publié dans histoire

 

Cela va bientôt faire 60 ans, que Lev Rebet était assassiné par le KGB le 12 octobre 1957 à Munich, il avait 45 ans…

Lev Rebet est né à Strij en Ukraine occidentale le 3 mars 1912. Comme beaucoup de jeunes en Ukraine occidentale, il commença très tôt à militer dans les rangs du mouvement indépendantiste ukrainien, d’abord en 1927 à l’UVO (organisation militaire ukrainienne), puis ensuite dans l’OUN (Organisation des Nationalistes Ukrainiens), dont il devient le chef entre 1934-1938 pour l’Ukraine Occidentale sous l’autorité d’Evhen Konovaletz.

Ce mouvement clandestin se battait pour l’indépendance de l’Ukraine, et donc à la manière du Sinn Fein Irlandais avait une structure militarisée. Arrêté par les polonais puis libéré en 39, il fut aussi l’un des dirigeants du gouvernement du 30 juin 41, arrêté cette fois-là par les allemands pour la proclamation de l’indépendance de l’Ukraine comme le furent beaucoup d'autres patriotes ukrainiens. Prisonnier à Auschwitz durant la guerre, il fut séparé de sa femme Daria Rebet, qui était aussi une représentante importante du mouvement indépendantiste ukrainien en Ukraine. Ils se sont revus vers la fin de la seconde guerre mondiale.

Regardons maintenant son profil idéologique :

Lev Rebet était contre le slogan « l’Ukraine aux ukrainiens », slogan de l’OUN des années trente…Il était pour une Ukraine démocratique, tel que d’ailleurs préconisa l’OUN en Ukraine des août 1943, lors de son troisième congrès extraordinaire … ce que ne reconnurent pas, ni Bandera, et ni ses acolytes de la diaspora, qui sortant des camps de concentrations allemands n’ont pas assisté à cette évolution qui s’est faite en Ukraine. Ce congrès extraordinaire marqua l’évolution de cette organisation par rapport à ses positions antérieures sur un grand nombre de problème sociétaux, sur ses rapports avec les minorités nationales en Ukraine, et sur le peuple russe. Aussi, Lev Rebet représentait cette orientation dans la diaspora ukrainienne, mais elle était minoritaire au sein de l’OUN de la diaspora... Lev Rebet misait aussi à terme sur une évolution pacifique de l’Ukraine vers son indépendance, ce qui n’était pas du goût de Stepan Bandera, et de ses partisans, pour eux seul « la lutte révolutionnaire » était valable…

Il est intéressant de constater qu’outre son activité militante, Lev Rebet était un juriste, il fut docteur en Droit. Ces ouvrages les plus connus furent « Formation de la nation Ukrainienne », « Théorie de la Nation » et « Ombres et Lumières de l’OUN » De même, ce fut aussi un brillant journaliste, il écrivait dans Ukrainska Trybuna ( Tribune Ukrainienne), Tchas (l’heure), Sutchasna Ukrajina (l’Ukraine actuelle) et était le rédacteur de Ukrainskij Samostijnyk ( l’Ukrainien indépendant).Ce fut donc quelqu’un aussi de très actif dans la diaspora ukrainienne.

Le crime fut dévoilé par l'assassin Bogdan Stachynsky, qui se rendit aux autorités américaines à Berlin-Ouest en 1961, craignant lui aussi d’être tué par le KGB. Auparavant on pensait que Lev Rebet est mort de cause naturelle, par arrêt du coeur. En fait, il a été tué par pistolet chargé avec des capsules de potassium, un gaz qui est censé de ne pas laisser de trace. Bogdan Stachynsky, affirma lors de son procès à Karlsruhe en octobre 1962, que pour Moscou, il était une menace car il représentait » Le principal théoricien des ukrainiens en exil » selon ses mots… d’où la décision de l’éliminer. Deux ans plus tard, le 15 octobre, ce fut au tour de Stepan Bandera d’être tué par le même assassin avec le même procédé.

Maintenant on constate, que Lev Rebet avait raison au niveau politique. En effet, Le régime soviétique s’est écroulé non à cause d’une lutte armée, mais structurellement, grâce aux réformes qui se sont faites à l’intérieur du système soviétique. Il est donc grand temps, que l’Ukraine reconnaisse à sa juste valeur ce dirigeant ukrainien, qui malheureusement « est négligé» dans l’historiographie ukrainienne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article