Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La prison des peuples".

par Bogdan Mytrowytch

publié dans histoire

"La prison des peuples".

C'est cette expression que Lénine utilisa pour qualifier l'empire Russe. Le même Lénine, fut l'un des rares politiques russes, qui prôna l'autodétermination des peuples de Russie, y compris l'indépendance. Sinon au dix-neuvième siècle il y a eu le philosophe russe Herzen. Il faut dire que malgré les quelques exceptions que l'on cite ci-dessus, aucune personnalité ou un mouvement russe, n'avait prôné le droit à l'autodétermination...

 

Les gouvernements autonomes non-russes qui se sont formés des 1917, des peuples non-russes comme celui de la Russie, étaient dirigés en grande majorité par des sociaux -démocrates ou sociaux -révolutionnaires avec quelques dirigeants libéraux.

 

Il faut constater, que Kerensky resta sourd face aux aspirations des peuples de l'empire, rien que pour l'autonomie... au sein de cette "Nouvelle Russie" naissante, après la révolution de février 1917. Par exemple, le premier ministre du gouvernement autonome ukrainien, Volodymir Vinytchenko, venu à Petrograd pour négocier, ne fut même pas reçu par son homologue Alexandre Kerensky.

 

Dans la nuit du 25 au 26 octobre a eu lieu ce que l'on nomma "la révolution d'octobre". En fait ce fut un putch quasi- militaire qui renversa le gouvernement social-libéral dirigé par le social-démocrate Kerensky. Ce coup de force fut fait après "la révolution de février", qui elle, fut une vraie révolution massive, elle amena à l'abdication du tsar Nicolas II.

 

Il est vrai, qu'une grande partie de la population, était mécontente du gouvernement Kerensky, qui malgré l'état social du pays, continuait la guerre contre les allemands, et n'appliqua pas les réformes sociales promises à la population, lors de la révolution du mois de février... Kerensky, fut ainsi chassé du pouvoir par Lénine, il a eu juste le temps de partir en exil pour la France dans une voiture diplomatique. Sinon, lors du coup de force, il n'y a pas eu d'assauts massifs comme le montre les films de propagande soviétique.

 

En regardant l'évolution politique de l'Ukraine, la Rada Centrale (le conseil central en ukrainien) proclama seulement l'indépendance, que le 21 janvier 1918 avec "le quatrième Universal". C'est le nouveau régime russe de Lénine, qui l'a reconnu formellement... tout en proclamant, en même temps, la guerre à l'Ukraine. Les trois " Universal" en 1917 ne demandèrent que l'autonomie...mais ne furent pas acceptés par le régime antérieur.

 

Lénine arrivant au pouvoir institua une " nouvelle prison des peuples" qui allait devenir l'URSS, tout en instituant au niveau intérieur une dictature. Le gouvernement bolchevique mena une guerre de reconquête contre ses voisins comme l'Ukraine, la Belarus, la Géorgie, la Finlande, les Pays Baltes, l'Arménie et la Pologne, dans laquelle, un certain nombre de ces peuples dont l'Ukraine perdirent leur indépendance.

 

Aujourd'hui le centenaire de la révolution bolchevique n'est plus une fête officielle en Russie, elle a été remplacée par la " Fête de l'Unité" instituée Poutine, Elle est célébrée le 4 novembre. La fête est liée à un événement du seizième siècle... ou " des braves moscovites chassèrent les envahisseurs polono-lituaniens". La Révolution d'Octobre par contre, est toujours célébrée par le parti communiste et certains nostalgiques.

 

Ce qui est troublant, même encore maintenant, c'est que la question nationale de cette période, est traitée toujours en France en "deux mots". Alors, que ce fut un des problèmes, d'une importance cruciale pour les différents régimes politiques russes, et notamment en 1917.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article