Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Unification

par Bogdan Mytrowytch

publié dans histoire

 

L’église autocéphale orthodoxe ukrainienne renait de ces cendres en 1992, peu de temps après la déclaration de l’indépendance de l’Ukraine, en se séparant du patriarcat de Moscou. Au début minoritaire, aujourd’hui elle pèse d’un poids équivalent à celle en Ukraine, qui est restée fidèle à Moscou. Signalons aussi l’existence d’une troisième église orthodoxe issue de la diaspora ukrainienne. En fait si la séparation avec l’église orthodoxe russe a eu lieu peu de temps après l’indépendance, ce n’est pas le fruit du hasard. Ce qui est triste dans toute cette affaire, c’est de constater que l’église orthodoxe russe reste toujours liée au pouvoir étatique. Ce fut le cas sous le régime tzariste, régime communiste, c’est le cas aujourd’hui avec le régime poutinien. Le problème de la laicité, c’est qu’elle n’a jamais existée réellement…même si formellement, la Russie est aujourd’hui est un Etat laic, comme elle l’était aussi à l’époque soviétique... C’est pour cela, que dans les pays non-russes de l’Ex-Union Soviétique, cette église est considérée comme un « Cheval de Troie » du pouvoir russe.

 

C’est dans ce contexte que l’église orthodoxe ukrainienne dont l’autocéphalie (indépendance) a été proclamée il y a 26 ans, n’est toujours pas reconnue jusqu’à présent par le monde orthodoxe, et elle là malgré tout jusqu’à maintenant… Elle va pouvoir être reconnue par le patriarche de Constantinople (ville qui s’appelle aujourd’hui Istanbul) Bartholomée, notamment par le fameux document appelé « Thomos », qui fera d’elle une église canonique. Cela permettra ainsi d’être reconnue par les églises orthodoxes de différents pays. Le patriarche grec dans le monde orthodoxe a en fait, le même rôle que le pape chez les catholiques. En recevant une délégation orthodoxe russe venue le voir, il a confirmé cette décision le 7 septembre. Au grand "dam" du patriarche de Moscou Kiril, qui considère l’église autocéphale orthodoxe ukrainienne comme schismatique… après la séparation de Moscou en 1992 … Un point d’histoire : c’est en 1686, que l’église orthodoxe de Moscou proclame, que l’Ukraine canoniquement fait partie de sa juridiction. Ce qui en fait n’avait rien avoir avec la religion en soit. En effet, c’est le contexte politique qui a prévalu. L’Ukraine alors fut soumise politiquement et militairement au grand-duché de Moscou. (Qui ne prendra le nom de « Russie » seulement au début du 18em siècle sous le règne du tzar Pierre Premier).

 

On peut dire que grâce à la visite du président ukrainien Petro Porochenko à Bartholomée le 17 avril, la demande, datant déjà depuis 1992 de la reconnaissance de l’autocéphalie de l’église orthodoxe ukrainienne s’est concrétisée. Deux jours après, le 19 avril, le parlement ukrainien a voté le processus de l’unification en une église orthodoxe ukrainienne qui sont au nombre de trois jusqu’à maintenant. C’est vrai, que tout ceci n’est pas très laic …mais faut tenir compte de la situation grave dans laquelle se trouve l’Ukraine, son indépendance est menacée par la Russie, et comme on l’a indiqué auparavant, l’église orthodoxe russe n’a jamais été indépendante du pouvoir politique russe…et sa représentation en Ukraine constitue de fait, une menace politique réelle pour l’Ukraine.

 

Par contre une bonne nouvelle, même au sein de l’église sous patriarcat de Moscou en Ukraine, on constate beaucoup de partisans de l’unité des églises orthodoxes en Ukraine… Ce serait bénéfique pour l’ensemble de l’Ukraine si une telle unification de l’église orthodoxe ukrainienne s’accomplissait réellement, et grâce au patriarche grec Bartholomée, elle est en passe de le devenir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article