Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le centenaire.

par Bogdan Mytrowytch

publié dans histoire

                                                               

Le 11 novembre 2018, cela fera 100 ans que la première guerre mondiale s’est terminée avec des millions de morts, et par la capitulation des puissances comme l’Allemagne, l’Autriche et la Turquie. Toute l’Europe en a souffert, à cause de ces événements horribles, et ce fut la fin des empires despotiques (Allemagne, Autriche-Hongrie, Russe et Turque), ils disparurent à la fin de la première guerre mondiale. Des Etats nouveaux naissent, suite au traité de Versailles en 1920, des pays artificiels sont créés car ils se font au mépris de la volonté des peuples,  tels la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie, qui n’existent plus aujourd’hui car leur création était bien artificielle. La Finlande fut le premier pays dans l’empire russe qui proclama son indépendance vers la fin de 1917. Des peuples de l’Empire Russe proclamèrent à leur tour l’indépendance en 1918, la Pologne, l’Ukraine, des trois pays baltes que sont la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, les pays du Caucase tel l’Arménie et la Géorgie, l’Azerbaidjan et les pays de l’ancien Turkestan.

 

En même temps «  le droit des peuples  à l’autodétermination » a était affirmé dans la fameuse déclaration du président des Etats-Unis Woodrow Wilson. Cette fin de guerre a vu la naissance de la SDN (la Société des nations) qui fut le prédécesseur de l’ONU, ce fut aussi une des  conséquences du traité de Versailles. Voilà le résultat de l’après première guerre mondiale, dont la fin sera fêtée à Paris avec la présence de différentes pays  dont les grandes puissances que les Etats-Unis et la Russie. Regardons par » la fenêtre de l’Histoire », cette période tragique n’a pas perdue son actualité même maintenant.

 

Les gens croyaient sincèrement après la première guerre mondiale, que suite à une telle catastrophe, une autre tragédie provoquant des millions de morts était incapable de se répéter… Malheureusement, à peine plus de 20 années plus tard une tragédie plus graves se répéta avec des crimes comme la Shoah et avec la seconde guerre mondiale provoquées par le régime nazi. Peu de temps auparavant, le régime totalitaire soviétique  provoqua la mort de millions de personnes par le Holodomor en Ukraine, provoqua de milliers de victimes  par les différentes répressions de tous les opposants politiques, par l’occupation des Pays Baltes, et de la Pologne en signant avec l’Allemagne le pacte Ribbentrop-Molotov. Le traité de Versailles et sa création que fut la SDN  se sont  montrés incapables de face à ces deux monstres totalitaires que furent le Nazisme et le Stalinisme.

 

Le fait, que des pays comme l’Ukraine, la Géorgie, la Biélorussie ont eu des états indépendants éphémères au lendemain de la première guerre mondiale, qui sont tombés aux mains de la Russie soviétique aux débuts des années 20 car abandonnés à leur sort par les pays de l’Entente. (France, Angleterre, Etats-Unis). De même, la France et la Grande- Bretagne qui ne surent pas faire face à la montée du totalitarisme en Allemagne, et signèrent le traité honteux de Munich, qui entraina la seconde guerre mondiale en concédant une partie de la Tchécoslovaquie à l’Allemagne, montre à quels point ces Etats « tenaient en considération» le droit des peuples face  à l’oppression totalitaire.

Malheureusement, le cynisme en politique perdure, et lorsqu’on voit à quel point les nombreux Etats de la planète transgressent le droit des peuples, et celui des individus, on ne peut pas, ne pas s’empêcher d’être inquiet actuellement. Notamment, qu’elle sera l’attitude de l’Europe face aux grandes puissances dominatrices dans le monde que sont le Etats-Unis, la Chine et la Russie ?

 

L’Europe « fermera-t-elle les yeux », si des pays comme l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie pourraient être agressés par la Russie ; comme l’ont fait dans le passé, la France et la Grande-Bretagne, face à l’agression de l’Allemagne nazi contre la Tchécoslovaquie ?

 

Que dire aussi des pays comme la Pologne et les pays Baltes qui malgré le fait d’appartenir à l’Union Européenne et à l’OTAN, se sentent menacés par la Russie ?

 

Telles sont les questions que se posent entre autres avec juste raison, beaucoup de  personnes originaires de l’Europe Centrale et Orientale. Souhaitons, que l’Europe existera comme puissance politique, et pourra ainsi endiguer ce genre de menace, qui malheureusement ne révèle pas d’une vue de l’esprit, mais qui est bien réelle, non seulement pour les pays cités ci-dessus, mais aussi pour tout le continent européen.  

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article