Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Pokrova

par Bogdan Mytrowytch

publié dans histoire

 

Le 14 octobre, de chaque année, la fête de la Pokrova est commémorée en Ukraine. Elle est devenue une fête quasi-nationale en Ukraine. Les événements actuels dans le Donbass, qui est sous l’emprise de l’agression russe, lui donne une signification particulière. Il y a trois ans, le gouvernement ukrainien décida de nommer cette date de « journée de la défense de la patrie ».

 

C’est une fête très ancienne, elle remonte au fil du temps à la création de la Rus’ Kiyvienne, l’ancêtre de l’état ukrainien.
La Pokrova, signifie une partie du linceul de la vierge Marie. Il est dit que au temps de la Rus’ en 910, elle a protégeait « les drujinyky », l’armée du prince ruthène Askold, lors de leur expéditions sur la Mer Noire, qu’ils faisait jusqu’à Constantinople, la capitale Byzance. La légende raconte que lors de l’attaque navale des byzantins, les drujinyky se trouvèrent en fâcheuses postures, et c’est grâce au linceul de la Vierge Marie, qui les rendit invincible aux yeux de l’ennemi, qu’ils purent être sauvés de la mort.

 

A l’époque des cosaques, cette date correspondait à l’élection du nouveau chef des cosaques appelé Otaman. Les cosaques croyaient que le linceul de la Vierge les protège de leurs ennemis. Les cosaques Zaporogues ont construit dans leur fief dans la région de Zaporija une église nommée « la Sainte Pokrova ». C’est devenu « leur patronne » à tel point, que « le jour des cosaques » correspond en Ukraine à celui de la Pokrova.

Officiellement, l’armée insurrectionnelle ukrainienne a été formée le 14 octobre 1942, suite à l’invasion des nazis. Les résistants ukrainiens ont ainsi aussi choisi cette date symbole pour annoncer formellement la création de ce mouvement de résistance…

 

Cette date, au niveau religieux est fêtée par l’église autocéphale orthodoxe ukrainienne, mais sa signification transcende comme nous l’avons vu ci-dessus depuis longtemps le caractère religieux. Elle a aussi une signification ésotérique pour la population, qui relie cet événement avec beaucoup de légendes et récits issues des temps du paganisme. L’arrivé du froid et du gel, les feuilles tombant des arbres, et le mariage pour les jeunes femmes. Ainsi,la Pokrova représente la finalité d’un cheminement de la nature ou d’un destin, et en même temps des vœux pour la vie futur comme fonder une famille, avoir des beaux enfants …

 

En regardant les médias en Ukraine actuellement, on peut être saisi et étonné par la signification quasi-nationale de cette fête. Ce 14 octobre, le président Petro Porochenko, à l’issue d’une cérémonie retransmise par la télévision ukrainienne, a rendu un hommage solennel à tous les victimes de la guerre contre l’agresseur russe. Ce n’est pas par hasard que l’association "StopPoutineWarInUkraine » a organisé en même temps dans des nombreux pays du monde, des manifestations pour dénoncer l’agression de Poutine contre l’Ukraine, y compris à Moscou, où malgré les quolibets des Poutiniens, la manifestation s’est bien déroulée. Ainsi la fête de la Pokrova est aussi maintenant devenue pour tous les ukrainiens un symbole lourd de sens pour le devenir de l’Ukraine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article