Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une lionne

par Bogdan Mytrowytch

publié dans histoire



Une écrivaine issue du dix- neuvième siècle est aujourd’hui très populaire en Ukraine. Il s’agit de Lessya Oukrajinka (« Lessya l’Ukrainienne »), de son vrai nom Kossatch-Kvitka Laryssa, elle est née à Novohrad dans l’ouest de l’Ukraine le 25 février 1871, mais qui appartenait alors à l’Empire Russe.

 

Ce fut une femme pleine d’énergie, une vraie combattante, une lionne, et qui malgré sa terrible maladie, la tuberculose, qui l’a faite mourir dans la force de l’âge à 42 ans, a laissé une œuvre considérable. Ce fut une écrivaine, féministe engagée comme l’était Georges Sand, et surtout une grande patriote ukrainienne. Aujourd’hui elle est comme une icône pour beaucoup d’ukrainiens avec deux autres écrivains, que sont Taras Chevtchenko (le Victor Hugo ukrainien) et Ivan Franko (le Emile Zola ukrainien). Voyons maintenant de plus près, son parcours…

 

Son œuvre est considérable, qu’il s’agisse de la poésie, de la prose. La question de la Liberté fut comme pour les deux écrivains cités ci-dessus fondamentale. De plus, les problèmes sociétaux l’ont touché de près, comme son contemporain Ivan Franko, elle été dans la mouvance socialiste, qui à cette époque était prépondérante chez les écrivains. Elle était la nièce de Mykhaijlo Drahomanov, un grand penseur humaniste, éminent historien, qui fut influent dans le monde politique en Ukraine….Elle avait des relations amicales avec différents écrivains, notamment comme Ivan Franko, Mykaijlo Kotsioubynsky, Vassyl Stefanyk, et aussi Olha Kobylanska, la représentante du féminisme en Ukraine. Grande patriote, cela n’empêcha pas d’avoir une ouverture d’esprit aux cultures étrangères, comme le français, anglais, allemand, italien polonais, russe et bulgare. Ce fut une polyglotte qui parla différentes langues. Une femme remarquable, qui traduisit en Ukrainien des écrivains comme Mickiewicz, Byron et Hugo, Nicolas Gogol, des penseurs comme Feuerbach et Marx.

 

La question de la condition de la femme ne la laissa pas indifférente notamment « La femme du boyard » ou est exposé la force de la volonté face au réel dominé par les hommes. Surtout lorsqu’elle traite le problème de l’amour, notamment dans son œuvre sur Don Juan, qui s’appelle « l’amphitryon de pierre », une pièce qu’elle a écrite, ou c’est un « Don Juan « féminisé » face à la « masculinité de Dona Anna » cela fait penser « Si Don Juan était une femme » le film de Vadim joué par Brigitte Bardot. Lessya a écrit des poésies, de la prose et des pièces de théâtres dont beaucoup dramatiques. Les éléments folkloriques sont aussi très présents dans ses œuvres.

 

La poésie la plus marquante c’est « Contra spem spero » (Sans espoir, j’espère), c’est non seulement sa destinée personnelle en luttant contre la maladie, mais aussi celle du peuple, en occurrence le peuple ukrainien, et qui malgré, des obstacles qui semblaient insurmontables, les surmontent !


Tout près de nous, l’exemple de l’Euromaidan, qui s’est déroulé récemment en est la preuve, le peuple a vaincu le pouvoir despotique de Yanoukovitch, et a fait échouer le projet de la « Nouvelle Russie », si chère à Poutine. Cela constitue la preuve, que le message que nous a transmise Lessya Ukrajinka dans ces œuvres, est bien actuel et vivant aujourd’hui dans le cœur des Ukrainiens.

 

Elle a voyagé dans différents pays, et notamment pour se soigner, c’est pour cela qu’elle a séjourné en Italie, en Autriche, en Allemagne en Crimée, en Grèce, en Egypte et dans le Caucase...et un cours séjour à Paris pour l’Exposition Universelle en 1900. Elle s’est mariée à Klement Kvitka en 1907, mais le couple n’a pas laisser de descendant. Décédée à Sourami en Géorgie le 1er Août 1913, son corps fut rapatrié en Ukraine. Elle est enterrée aujourd’hui « au Père Lachaise Kyivien » au cimetière de Baikove.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article